Le contenu est roi

La stratégie de contenu, ça vous éveille un soupçon de déjà entendu ? C’est fort probable puisque c’est une composante du marketing qui a de l’avenir. Mais, savez-vous pourquoi ?

Bien qu’il soit vrai que le content marketing est très efficace pour toutes les entreprises et cela peu importe le secteur d’activité, de nombreux marketeurs ne comprennent toujours pas l’importance d’inclure une telle stratégie dans leur plan marketing.

Pour l’illustrer et mettre en avant son impact, voici dix statistiques qui prouvent que c’est un levier à considérer pour développer une activité.

420 millions de personnes utilisent maintenant des bloqueurs de publicité

Les publicités ont connu un succès sans précédent pour le marketing en ligne. Aujourd’hui, cependant, les visiteurs sont de plus en plus réticents à l’idée d’avoir des publicités au travers de leur navigation. En 2015, plus de 200 millions de personnes avaient installé des logiciels pour bloquer les annonces. Seulement un an plus tard, c’est plus de 420 millions d’installations, soit plus du double en un an.

L’utilisation de ces logiciels permet d’améliorer l’expérience utilisateur mais c’est une terrible nouvelle pour les marketeurs qui dépendent très largement des annonces payées. Heureusement, il existe d’autres moyens pour attirer de nouveaux visiteurs.

Le secret, c’est le contenu.

En plus de ne pas avoir à faire face aux bloqueurs de publicité, un bon contenu pousse les consommateurs à interagir avec vous, ce qui le rend plus efficace et plus accueillant.

Les leaders du content marketing obtiennent 7,8 fois plus de trafic sur leur sites par rapport aux autres

Un contenu de qualité est difficile à définir, mais lorsque c’est le cas, il en vaut la peine. Selon Neil Patel, les bons créateurs de contenu arrivent à produire des contenus convaincants et précieux qui atteignent directement les lecteurs. Cette technique va avoir un impact significatif sur l’acquisition de trafic.

En prenant l’exemple du Search Engine Journal, leurs contenus sont toujours de haute qualité, par conséquent, le site gagne plus d’un million de visiteurs chaque mois. Cette augmentation de trafic n’est pas un hasard, les visiteurs veulent du contenu de qualité qui fournit des informations applicables.

Durant la création de contenu, c’est très important d’apporter de la valeur, de fournir des informations que le lecteur va enregistrer et partager avec son entourage.

Le contenu permet un rappel de la marque, ce qui favorise l’engagement.

Selon un sondage réalisé en 2015 par IBM Digital Expérience, 56% des spécialistes du marketing pensent que le contenu personnalisé permet un taux d’engagement plus élevé. Le contenu personnalisé aide les consommateurs à se rappeler d’une marque, il encourage également la prise de contact avec l’entreprise en question, cela permet de créer une boucle positive qui profite à la fois au client et à l’entreprise.

La durée moyenne du temps passé sur un article est de 37 secondes

Selon un article de NewsCred Insights, les marketeurs qui produisent des contenus pertinents apprécient un public qui passe beaucoup plus de temps sur leurs sites. Au fil du temps, cet engagement contribue à produire une reconnaissance de la marque plus élevée, ce qui stimule les ventes et encourage l’engagement.

Une stratégie de contenu coûte 62% de moins que l’outbound marketing, elle génère trois fois plus de prospects

Beaucoup pensent que la production de contenus coûte cher, mais c’est en réalité bien moins cher certaines méthodes plus traditionnelles. Une stratégie de contenu produit des résultats efficaces, c’est facile à mettre en place et c’est une méthode populaire auprès des visiteurs. Cela peut permettre de réduire considérablement les dépenses dédiées à la publicité.

88% des commerçants B2B ont une stratégie de contenu dans leurs stratégies marketing

La plupart des commerçants B2B utilisent le contenu comme un élément fondamental de leur stratégie marketing. En plus de faciliter la communication avec les clients, le content marketing produit également une valeur plus durable et facilite la prise de contact.

Une stratégie de contenu génère des taux de conversion plus élevés

Lorsque l’on compare les adeptes du content marketing et les non-adeptes, les adeptes ont des taux de conversion six fois plus élevés que les non-adeptes. Bien que la mise en place d’une telle stratégie demande du temps, de l’argent et des compétences, le résultat est comparable.

L’e-mail reste l’une des formes les plus efficaces en complément d’une stratégie de contenu efficace

Le courrier électronique est un canal très efficace, il offre une portée beaucoup plus importante que les autres canaux de distribution. Pour chaque euro dépensé dans une campagne, l’e-mail permet un retour sur investissement de 36 euros en moyenne selon CampaignMonitor.

Un e-mail personnalisé et ciblé est une façon peu coûteuse pour acquérir de nouveaux prospects.

La plupart des spécialistes du marketing B2B utilisent au moins 13 tactiques de marketing de contenu

Toujours plus ? Quand il s’agit du content marketing, c’est bien vrai.

Bien que c’est souvent rare de ne pas diversifier ses tactiques peu importe le secteur d’activité, lorsqu’il s’agit de stratégie de contenu, il faut en utiliser au moins cinq. Le contenu est efficace, il l’est encore plus lorsqu’il est partagé sur plusieurs canaux de distribution.

Les formats sont divers, il peut s’agir d’articles, de newsletters, de livres blancs, de webinars, d’infographies, de vidéos, de slides ou encore de podcasts.

73% des grandes entreprises embauchent quelqu’un pour gérer leur stratégie de contenu

C’est devenu une méthode de marketing si rentable que les grandes entreprises du monde entier embauchent des gens pour gérer la création de contenus et le processus de distribution. L’ajout de ce rôle aide l’entreprise à s’assurer qu’elle communique efficacement avec leurs clients.

Pour conclure

Alors que de nombreux marketeurs sont incertains à propos de l’intérêt d’une stratégie de contenu, voilà dix statistiques qui prouvent que c’est une voie à considérer dans sa stratégie marketing.

Moins cher, efficace, convaincant et hautement personnalisable, le content marketing s’adresse à pratiquement toutes les entreprises et toutes les industries.

Du blog à l’infographie et à tout ce qui se trouve entre les deux, créer un contenu unique, cohérent et utile est la première façon de communiquer avec son public.