Dans la continuité de ce partage d’expérience en tant que rédacteur sur mon blog et chez Siècle Digital depuis plusieurs mois, j’ai décidé de faire une liste avec plusieurs points qui représentent l’intérêt d’écrire sur un blog. Si vous lisez cet article, vous avez déjà probablement une idée de ce que cela représente, l’aventure qu’est le blogging.

1. Rédiger des articles en suivant un rythme régulier est bon pour le référencement.

Les sites web mis à jour régulièrement attirent plus de trafic sur les moteurs de recherche et se font bien voir de ceux-ci grâce aux contenus frais. Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement, vous pouvez consulter cet article sur les erreurs liées au design.

2. Votre blog est une vitrine de vos compétences.

Peu importe votre domaine d’étude ou le type de poste auquel vous aspirez, un blog est la réflexion de vos idées. Tout comme un artiste a un portfolio, vous devriez en tant qu’étudiant, écrivain ou chef d’entreprise avoir l’occasion d’affirmer votre expertise à travers différents sujets.

3. Votre blog renforce votre autorité sociale, cela permet d’établir de la confiance.

Si vous arrivez à faire revenir des utilisateurs sur votre blog pour obtenir des informations, cela signifie qu’ils ont confiance en vous et vos contenus deviennent alors des ressources pertinentes.

4. Un blog vous permet de développer des compétences.

Lorsque vous lancez un blog, écrire n’est pas votre unique travail. Il faut faire des recherches, essayer de nouvelles choses pour offrir des expériences originales à vos lecteurs avec des études de cas par exemple. Vous devez aussi apprendre de nouvelles compétences, gérer un espace internet, améliorer le code et l’interface de votre blog mais aussi, les créations graphiques qui doivent être à votre image. Une fois en ligne, vous devrez le partager et trouver de nouvelles façons de le promouvoir auprès de votre communauté et bien plus encore.

Retrouvez un article sur les bonnes pratiques à suivre pour écrire l’article parfait.

5. Tenir un blog peut devenir votre métier à plein-temps.

De nombreux blogueurs arrivent à vivre de leur blog, il est possible de gagner de l’argent de différentes manières mais la concurrence est rude et il faut être bon dans son domaine. La spécialisation est le moteur de la réussite, il est important de devenir un expert dans un domaine pour se faire reconnaître rapidement.

6. Un blog permet de résoudre les problèmes d’un certain groupe de personnes.

Les blogs sont plus spécifiques que les sites généralistes d’information, ils ont cette unique fonction de se concentrer sur des sujets précis pour une audience en particulier. En s’adressant à une audience, vous gagnerez toute leur attention.

7. Si vous rédigez 21 articles par mois, votre trafic peut augmenter de 30% ou plus.

Les chiffres proviennent d’une étude menée par Hubspot, les rois de l’inbound marketing.

8. Un blog est un excellent endroit pour interagir avec vos abonnés, lecteurs et plus généralement votre communauté.

Les gens ressentent souvent l’envie de poser des questions, de se connecter avec vous sur des réseaux pour commencer à mettre en œuvre certaines de vos ressources et idées.

9. Un blog bien géré avec des contenus de qualité vous aidera à vous démarquer.

Si vous prévoyez d’offrir des services ou vendre des produits, la présence d’un blog professionnel sous votre manche vous permettra d’être plus fiable. Il sera la preuve de votre sérieux, votre organisation et vos ambitions.

Un élément qui ne fera que vous différencier des autres candidats ou acteurs sur le marché.

10. Un blog est un excellent endroit pour tester de nouvelles idées, produits, et autres créations.

Ce n’est pas une pratique que j’ai de mon blog personnel car je refuse de l’utiliser dans ce sens mais un bon nombre de blogueurs réalisent des sondages et testent des idées directement sur leur audience pour approfondir leurs projets.

11. 81% des consommateurs en ligne aux États-Unis ont confiance envers les informations qu’ils trouvent sur les blogs.

Je n’ai pas trouvé de statistiques équivalentes pour la population Française malgré ces statistiques sur la confiance des Français envers le numérique sur le Blog du Modérateur.

Source de la statistique pour les États-Unis.

12. Au-delà de réaliser des tests, c’est un excellent endroit pour créer des produits.

Lorsque vous écrivez régulièrement sur votre blog, au bout de quelques semaines, vous aurez plusieurs dizaines d’articles que vous aurez l’occasion de transformer en un livre blanc par exemple. C’est aussi un moyen de mettre en place des cours et organiser des événements avec votre audience.

13. Un blog peut vous aider à comprendre ce que vous ne voulez pas faire.

Tenir un blog oblige l’auteur à s’intéresser à divers domaines pour mener à bien celui-ci. En commençant très tôt, vous aurez l’occasion de connaître avant vos pairs, ce qui vous intéresse et l’inverse. Un blog peut rapidement vous montrer ce dont vous n’aimez pas parler, ce que vous ne connaissez pas assez et ce que vous devez approfondir.

Par exemple, depuis quelques années, il m’arrive de créer des sites web pour des clients afin de répondre à divers besoins. Cela peut être l’envie de vendre des produits sur internet ou plus simplement, le souhait de présenter une entreprise et ses activités par le biais d’un site vitrine ou corporate.

Au fil du temps, je me suis rendu compte que c’était une activité que j’appréciais mais pas au point d’en faire mon métier. Tout comme l’activité de rédacteur, j’adore écrire, partager mon avis et offrir des conseils, mais je ne prévois pas d’en faire mon métier.

14. Il peut vous permettre de faire des collaborations et des affaires.

Rédiger des articles, partager sur les réseaux sociaux, échanger avec votre communauté, faire des rencontres sur internet vous permettra de rencontrer un bon nombre de personnes. Il est important de nouer un contact avec ces personnes et d’établir des points de contact pour collaborer sur divers projets.

15. Votre blog peut vous aider à réaliser vos rêves.

Celui-ci peut paraître un peu loin de la réalité en fonction de vos envies mais croyez-moi, un blog peut ouvrir bien des portes et des opportunités. Peu importe votre rêve, que ce soit de voyager, de travailler avec des influenceurs ou représenter une marque, votre blog peut donner une nouvelle dimension à vos projets.