Une stratégie de communication efficace

Il est toujours intéressant de comprendre les raisons pour lesquelles une entreprise décide de s’inscrire ou non sur un réseau social. Une fois ce choix de fait, il faut commencer à publier des contenus, créer de l’engagement et attirer une communauté.

Cette article présente l’outil Twitter très brièvement, l’intérêt de prendre le temps de réfléchir à sa stratégie de communication sur un réseau puis la mise en place d’actions pour avoir une communication efficace.

L’outil Twitter

Twitter est un réseau social focalisé sur l’information et des publication limitées à 140 caractères. Contrairement à d’autres réseaux comme Facebook et Linkedin qui sont centrés sur un réseau d’amis et de connaissances personnelles ou professionnelles. Twitter permet des échanges avec des personnes que l’on ne connaît pas forcément en dehors de la toile.

Une stratégie de communication simplifiée

Si vous avez fait le choix d’être sur Twitter, c’est que vous avez bien respecté la première étape qui consiste à définir l’utilité que l’on veut lui donner. Il s’agit de savoir pourquoi est-ce que l’on s’inscrit sur ce réseau, ce que l’on va publier et surtout pour qui.

 Nom du réseaux social

  • Objectif : Pourquoi est-ce que vous souhaitez communiquer sur ce réseau ?
  • Nombre de publications : Quelle est la récurrence de vos publications ?
  • Cible : Qui va lire vos publications ?

Voici l’exemple d’un compte Twitter que j’ai lancé mi-juillet @honodigital :

  • Objectif : Communiquer des données sur la transformation numérique ou des chiffres intéressants pour les marketeurs
  • Nombre de publications : 1 par jour
  • Cible : Community Manager – Digital Marketer –  Influenceurs – Intérêt pour le Digital – Étudiants

Une fois cette première étape terminée, il faut prendre le temps de rédiger la description de son profil, insérer une photo de profil et éventuellement une page de couverture avec quelques mots pour décrire votre activité ou une image qui attire l’oeil.

La deuxième étape consiste à mettre en place des listes Twitter avec IFTTT pour ajouter des personnes à une liste automatique en fonction des mots-clés, « let internet work for you ». Ce n’est pas le meilleur moyen pour acquérir des abonnés de qualité mais certains auront un intérêt à s’arrêter sur votre profil afin de voir vos publications et probablement vous suivre.

La troisième étape de votre stratégie d’acquisition sur Twitter va être de suivre vos concurrents et comprendre qui sont les personnes intéressées par leur contenu. Pour cela, il existe deux méthodes appelées « copy-follower » et « keyword-follower ».

Copy-follower

La méthode « copy-follower » correspond à suivre les abonnés de vos concurrents en supposant que ceux-ci seront intéressées par votre contenu, ne suivez pas tous les abonnés sinon vous allez perdre du temps. L’intérêt de bien définir votre cible va vous permettre de gagner du temps en lisant seulement les mots-clefs situés dans l’introduction du profil.

Keyword-follower

La méthode « keyword-follower » consiste à choisir plusieurs mots-clés qui correspondent à votre domaine d’activité.  Vous pouvez rentrer ces mots-clefs dans votre TweetDeck et créez de l’interaction sur les Tweets les plus intéressants pour créer de l’engagement et du retour sur vos propres Tweets.

Maintenant que vous avez toutes les clefs en main, vous pouvez faire croître votre compte Twitter avec des méthodes simples et efficaces. À l’heure où je rédige cet article, le taux d’acquisition est de 6 abonnés par Tweet et une croissance de 24% par quinzaine de jours.

Avez-vous d’autres méthodes plus intéressantes ? Laissez un commentaire pour discuter avec moi à propos de ce sujet.