Si vous êtes nouveau dans le milieu du référencement naturel, du maillage interne, des backlinks ainsi que le monde des moteurs de recherche, je rédige cet article très particulièrement pour vous.

Vous avez cliqué sur ce titre des moins accrocheurs parce que vous souhaitez comprendre pourquoi le trafic qui provient des moteurs de recherche a tant de valeur pour les propriétaires de sites.

Et, vous connaissez l’impact des moteurs de recherche sur notre consommation de l’information puisque vous en utilisez tous les jours.

Google, pour n’en citer qu’un seul parmi un certain nombre dans ce domaine, vous l’utilisez depuis votre mobile, votre ordinateur et votre tablette afin de trouver votre prochain restaurant du samedi soir par exemple. Mais aussi, pour lire les médias, pour acheter des produits, pour s’informer sur des sujets précis ou tout simplement, développer des compétences

Cela me paraît toujours intéressant d’avoir un regard extérieur sur ses propres pratiques lorsque l’on sort de notre zone de confort. Durant mon voyage à Singapour, lorsque j’ai recherché pour la première fois un coiffeur sur internet, ma recherche n’a pas dépassé la première page des liens gratuits qui correspondaient à ma requête.

Mon choix s’est orienté vers l’un des coiffeurs dans les environs grâce aux avis des internautes, j’ai récemment rédigé un article qui revient sur ce point, la preuve sociale.

Les moteurs de recherche disposent de toutes les informations dont vous avez besoin, il suffit de poser la bonne question. Chaque fois qu’une personne clique sur un lien dans la page des résultats(hors annonce), c’est du trafic organique.

À moins d’obtenir du trafic payant avec des solutions telles qu’Adwords et bien d’autres options de recherche payante, ce type de trafic fonctionne au PPC, soit le Pay Per Click.

Ces clics proviennent également des moteurs de recherche, cependant, vous payez pour diriger les internautes vers votre site. Si vous décidez de ne plus payer, vous n’apparaîtrez plus dans les résultats de recherche.

Bien que les algorithmes des moteurs de recherche et les classements fluctuent, vous pouvez généralement maintenir une place dans les SERP une fois que vous l’avez atteint, vous ne perdrez pas votre place aussi facilement que le fait de baisser vos enchères ou le fait d’arrêter de payer sur Google Adwords.

Le classement de l’une de vos pages dans les premiers résultats des moteurs de recherche est comme l’ouverture d’une vitrine sur une rue bien traitée et occupée.

Les gens vont vous voir et seront plus susceptibles de s’arrêter.

A contrario, le PPC est un magasin dans une rue calme avec un panneau publicitaire dans la rue animée pour attirer des personnes chez eux. Ce magasin va obtenir du trafic tant que le panneau sera affiché pour prix supérieur aux autres magasins prêts à payer pour attirer du trafic chez eux aussi. Une fois le panneau retiré, le trafic disparaît.

Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que le trafic payant est inefficace, c’est simplement une stratégie différente du référencement naturel qui offre d’autres avantages. Le trafic payant est très intéressant pour les sites récents, mais les bonnes pratiques du SEO permettent d’assurer une stratégie sur le long terme.

Maintenant, prenons le temps de lire les différents avantages du trafic naturel.

Audit SEO

Pourquoi est-ce que le trafic naturel est essentiel ?

Le référencement évolue constamment, ce sont la plupart du temps des améliorations mineures mais, celles-ci obligent tout de même les professionnels du secteur à appliquer des modifications à leurs stratégies. Les fondements du référencement restent inchangés depuis des années, l’industrie évolue principalement dans le sens de l’utilisateur.

En étant bien placé sur des mots-clés compétitifs, il est possible d’obtenir beaucoup de trafic gratuitement. Les sites avec des blogs qui publient constamment des articles peuvent observer un meilleur positionnement dans les pages de résultats et une nette hausse du trafic organique sur le long terme. Le rôle du service marketing est de sans cesse trouver des nouveaux mots-clés sur lesquels se positionner.

Les données et la gestion de l’acquisition du trafic sont les parfaits thermomètres pour gérer les initiatives marketing à prendre pour un site en ligne. Il peut être intéressant de faire un lien entre vos efforts de publication sur votre blog et la croissance de votre trafic, afin d’observer des résultats concrets, il est nécessaire de mener une telle étude sur plusieurs mois.

Maintenant, voici 6 raisons pour vous convaincre de l’intérêt du référencement naturel :

1. Durable

Le trafic organique résiste à l’épreuve du temps : si votre site a une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, vous allez probablement continuer à attirer des visiteurs tant que vous maintiendrez votre position et alimenterez régulièrement votre site.

2. Rentable

Par rapport aux coûts d’une campagne payante sur Google Adwords, à la publicité sur les réseaux sociaux ou à la publicité traditionnelle, le référencement naturel reste abordable. Il offre des résultats durables avec un retour sur investissement éprouvé tant que vous maintenez vos efforts.

3. Concurrence

La probabilité que vos concurrents intègrent le référencement dans leur stratégie marketing est très élevée. Si vous appliquez les bonnes pratiques combinées avec des liens de qualité, vous pouvez rester plus que compétitif afin de battre vos concurrents. Si ce n’est pas le cas, vos concurrents auront toujours des meilleurs résultats que vous dans les SERP.

4. Populaire

Les moteurs de recherche sont populaires, nous les utilisons tous les jours. Certaines personnes utilisent moins les moteurs de recherche que d’autres, mais ils sont une grande partie de nos nouvelles pratiques sur internet, et cela ne changera pas dans les plus brefs délais.

5. Visiteurs réguliers

Lorsque vous êtes classé sur un mot-clé pertinent, vous attirez un trafic ciblé vers votre site qui souhaitera très certainement revenir si le contenu est de qualité. Ce flux sera régulier et attirera sans cesse de nouveaux visiteurs, que demander de plus ?

6. Crédible

Être dans les premiers résultats de Google signifie que vous correspondez parfaitement aux requêtes des utilisateurs, les dizaines de critères respectés qui vous permettent d’apparaître à cette position vont favoriser la confiance des utilisateurs envers votre site.

Conclusion

J’espère que cet article a correctement illustré l’importance du trafic organique et, pourquoi vous devez vous renseigner encore plus sur le sujet pour vos sites.

Sachez que vous ne devez pas concentrer tous vos efforts sur le référencement puisque bien d’autres facteurs vont vous permettre de réussir sur internet. Cependant, vous ne devez pas l’ignorer car vos concurrents l’utiliseront pour apparaître devant vous.

En rapport avec cet article, consultez les erreurs de design qui influent sur le référencement.

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