Internet recense un nombre incalculable de sites, des nouveaux sites apparaissent chaque jour et de nouvelles extensions pour les noms de domaine voient le jour chaque année.

Pourquoi parle-t-on de référencement ?

Il existe des sites en tous genres, que ce soit personnel ou professionnel. Depuis une dizaine d’années, internet est devenu un réel canal de communication pour les entreprises, à un tel point, que certaines entreprises exercent leurs activités uniquement en ligne.

L’intérêt d’avoir une visibilité pour ces entreprises est donc primordiale. La plupart du temps, les utilisateurs recherchent des informations depuis les moteurs de recherche, dès lors, les propriétaires de sites ont vite commencé dans les années 2000 à mettre en place des techniques pour remonter dans les résultats des pages de recherche (SERP).

Le fait d’apparaître en premier dans les SERP fait référence à la notion de positionnement. En effet, un site référencé est simplement visible dans Google mais, cela ne signifie pas qu’il apparaîtra parmi les premiers lorsqu’un mot-clé est tapé par un utilisateur.

Un bon positionnement est un facteur de réussite sur internet.

Le référencement (Search Engine Optimization) consiste à être visible par un moteur de recherche, apparaître dans les résultats de recherche afin d’attirer du trafic vers votre site par exemple. Une définition du référencement plus avancée mettrait en avant les notions de référencement naturel et de référencement payant qui impliquent diverses techniques pour bien se positionner.

On peut alors se demander, mais comment faire pour se rendre visible auprès des moteurs de recherche comme le plus connu d’entre eux, notre ami Google.

Comment fonctionne les moteurs de recherche ?

Ils existent de nombreux moteurs de recherche mais la plupart d’entre eux utilisent sensiblement les mêmes méthodes pour indexer le contenu existant. De ce fait, voici les principales techniques :

  1. Crawl : les robots des moteurs de recherche passent de lien en lien afin de collecter des informations sur les sites internet, ce travail d’indexation est effectué en permanence sur internet.
  2. Indexation : les robots collectent des données ensuite répertoriées dans des bases de données afin de pouvoir ensuite les restituer dans les résultats de recherche. Ce travail est effectué automatiquement par les robots mais pas seulement, Google offre la possibilité de soumettre directement des liens depuis ses outils pour les Webmasters.
  3. Ranking : la position dans les résultats de recherche va dépendre d’une longue liste de critères déterminés par les moteurs de recherche. Une définition simple du ranking serait de dire que c’est la position qu’un site occupera en fonction des requêtes des internautes et de la pertinence des contenus présents sur le site indexé.
  4. Restitution : affichage de la liste des résultats en fonction des mots-clés, présentation classique les uns au-dessus des autres sous forme de ligne avec un titre, une URL et une méta-description.

Il est difficile d’offrir une définition du référencement en restant simple et précis puisqu’il inclut un nombre important de techniques diverses et variées afin d’optimiser son positionnement dans les SERP. Le prochain article s’intéressera à la soumission d’un article auprès de Google.