Précédemment nous avons vu ensemble l’intérêt de mettre en place une stratégie de contenu, ainsi que les principales composantes du content marketing.

Prenons désormais le temps de détailler les différents (grands) contenus que vous devez produire.

Écrire pour le web

Écrire pour le web est différent de la production de contenu comme vous avez pu la connaître lors de vos études ou différentes formations.

Rédiger pour le web signifie fournir des réponses aux questions que se posent vos internautes. Sans être trop brut dans les réponses et dans la manière d’apporter la promotion de ses offres, il est nécessaire de soigner la rédaction et la lisibilité des contenus.

Les contenus doivent permettre de conserver l’attention des visiteurs. Pour cela, ils doivent être intéressants, utiles et partageables.

Plusieurs types de contenu sont à votre disposition, voici ce que vous devez écrire pour le web.

CTA - Performance Commerciale court

Quels grands contenus choisir pour votre stratégie de contenu?

Blog

Le premier est sans doute le plus évident, produire des articles permet de se positionner sur des mots-clés propres à son secteur. Écrire sur un blog renforce la valeur des pages dans les moteurs de recherche.

Un blog doit suivre une ligne éditoriale bien précise en fonction des personas marketing réalisés au préalable et il dispose d’une charte graphique en accord avec les attentes de votre cible.

Rédiger des articles est un moyen naturel pour prendre la parole et s’adresser directement à une communauté. Écrire sur un blog permet aux auteurs d’obtenir une visibilité sur les sujets qu’ils maîtrisent.

Infographies

L’infographie est un contenu visuel qui regroupe un ensemble de données et d’éléments graphiques en rapport avec une thématique précise.

Souvent utilisées pour rendre plus sexy des chiffres, produire une infographie pour véhiculer un message est une très bonne idée.

Une image vaut 1000 mots, une infographie vaut 1000 images.

Livres blancs & Ebooks

Très utilisés en B2B, les livres blancs et les ebooks regroupent des informations utiles pour une cible précise.

Ces informations sont très souvent des conseils qui fournissent des réponses aux questions que la cible se pose.

Ces deux contenus sont efficaces pour démontrer une expertise. Les entreprises en mode SaaS utilisent beaucoup le livre blanc (whitepaper) pour expliquer les fonctionnalités de leurs produits et/ou services par exemple.

Le livre blanc tout autant que l’ebook, sont des contenus premium qui doivent être mis à la disposition des visiteurs en échange de données utiles pour un service commercial.

Réseaux sociaux

Utilisés comme des outils de veille par certain, ce sont aussi des puissants leviers pour votre communication lorsqu’ils sont utilisés correctement.

Quel est le secret pour réussir?

  • Prenez le temps de créer des contenus variés pour les différents réseaux sociaux.
  • Adaptez votre discours en fonction de l’audience, utiliser l’humour à bon escient.
    La marque Innocent le fait très bien pour ses produits.
  • Intéressez votre communauté avec des sujets qui vont les passionner.
  • Utilisez des émoticônes, selon plusieurs études, ils favorisent le taux de clics sur les publications.
  • Partagez des photos différentes de vos concurrents, méfiez-vous des banques d’images car tout le monde peut comme vous, en télécharger.

La preuve sociale permet d’offrir une confiance aveugle difficilement comparable aux autres leviers marketing.

Newsletter

La newsletter se présente sous forme d’emails envoyés à une fréquence régulière. Quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, elle permet d’informer une communauté sur des sujets variés.

L’objectif de ces emails marketing est d’obtenir un retour sur investissement (ROI) qui sera quantifiable grâce aux données générées par les outils.

Prenez le temps d’analyser votre taux d’ouverture, le taux de clic et le taux de désabonnement. Si vos chiffres sont faibles, retravailler vos emails et testez les nouveaux modèles avec de l’A/B testing.

Présentation

La création de slides sous le format Powerpoint (ou Keynote) est une opportunité pour toucher une nouvelle cible avec vos contenus.

Avec l’émergence de plateformes comme Slideshare, vous aurez la possibilité d’offrir le même contenu que vos articles mais sous un format plus visuel et plus agréable à consulter.

Les présentations profitent d’une importante viralité. Elles sont facilement intégrables sur d’autres sites grâce à la fonction Embed et ont le pouvoir d’être reconnues visuellement par les visiteurs.

Idéales pour prendre la parole sur vos différents sujets, c’est aussi un très bon moyen pour confirmer votre expertise.

Vidéos

Écrire pour le web n’est pas seulement le synonyme de la rédaction, cela signifie aussi produire des contenus visuels qui répondent aux attentes de votre cible.

Les vidéos sont de plus en plus consommées sur internet, utilisez des formats qui fonctionnent.

Quels est le secret d’une bonne vidéo sur les réseaux sociaux ?

  • Utilisez des sous-titres en plus du son pour permettre à votre audience de visionner vos contenus dans toutes les circonstances possibles.
  • Utilisez des courtes séquences pour imager vos propos.
  • Jouez la carte de l’émotion afin de retenir l’attention de votre audience, la chaîne de vidéos Brut. le fait très bien.

En plus de votre stratégie sur les réseaux sociaux, créez une chaîne vidéo mais soyez sûr d’avoir suffisamment de contenu (ou de pouvoir en créer dans les semaines qui suivent).

Une chaîne vidéo est le format idéal pour publier des interviews, des mini-cours ou des formations.

Écrire pour le web requiert du temps, de l’imagination et des ressources (contenu à retravailler). Mais ce sont des efforts qui seront récompensés par une reconnaissance de vos compétences et une confiance accrue envers les services de votre entreprise.

CTA - Performance Commerciale long