Restez en contact avec vos lecteurs

De plus en plus de sites utilisent des notifications Push comme Facebook le fait par exemple pour inciter les utilisateurs à revenir sur leur site. Récemment, l’un de mes lecteurs m’a demandé si c’était facile d’installer des solutions de ce type sur un site puisque mon propre blog a cette fonctionnalité.

Comme vous avez pu le remarquer, lorsque vous arrivez pour la première fois sur ce blog, une petite fenêtre vous demande si souhaitez devenir un abonné. Un détail, qui vous permet d’informer vos lecteurs des actualités de votre site.

Dans cet article, je vais vous présenter l’intérêt des notifications et l’outil que vous pouvez utiliser avec WordPress pour offrir des notifications à votre communauté.

Pourquoi ajouter des notifications à votre site WordPress ?

Les notifications Push sont des messages cliquables affichés sur le bureau de vos abonnés. Ils peuvent être affichés même lorsque le navigateur n’est pas ouvert.

 

Onesignal - présentation

Les notifications fonctionnent aussi sur un support mobile, mais l’inscription doit se faire directement depuis un mobile. Ces notifications profitent d’un taux d’engagement bien plus important que des SMS par exemple et ne viennent pas déranger votre abonné dans son expérience. D’après une enquête sur les notifications, le taux d’ouverture est bien souvent supérieur à 50%.

Avec des notifications, vous avez l’opportunité d’obtenir un public plus engagé et une augmentation du trafic vers votre site, ou blog.

Configuration de OneSignal sur une installation WordPress

OneSignal est un service gratuit qui vous permet d’ajouter des notifications Push à n’importe quel site web, internet ou mobile.

La première chose à faire est d’installer et d’activer l’extension OneSignal disponible sur WordPress.org. Une fois activée, un nouveau menu sera disponible dans votre barre d’administration WordPress sur le côté gauche. Pour commencer la configuration, cliquez dessus, cela vous mènera aux paramètres de l’extension.

L’un des onglets est en fait une documentation détaillée sur la façon de configurer les notifications Push OneSignal dans WordPress et dans le second, vous rentrerez toutes les informations nécessaires pour que l’extension fonctionne correctement.

Pas d’inquiétude, la configuration n’est pas très difficile. Vous aurez dans un premier temps besoin de Google Keys afin de configurer une application puis vous aurez besoin de vos OneSignal App ID and Rest API Key pour faire la liaison entre les deux. Si vous avez des difficultés, une documentation est à votre disposition mais elle est en Anglais.

J’ai pris le temps de faire la configuration pour chaque navigateur, et, je vous incite à en faire autant car j’ai désormais des abonnés inscrits depuis Chrome, Safari et Firefox.

Dès que l’extension sera correctement configurée, effectuez une phase de test sur l’un de vos navigateurs afin d’envoyer d’ici peu des notifications à vos visiteurs. Notez que l’apparence des notifications peut différer selon le navigateur utilisé lors de l’abonnement.

Conclusion

OneSignal vous permet également de segmenter vos abonnés et de leur envoyer des notifications directement depuis la plateforme. Lorsque vous publiez un article, une notification peut s’envoyer automatiquement si vous le configurez ainsi dans votre WordPress.

J’espère sincèrement que cet article vous incitera à faire le pas pour envoyer des notifications à vos visiteurs / lecteurs pour conserver cette relation que vous entretenez avec tant de passion.

N’hésitez pas à interagir avec moi sur Twitter par rapport à ce sujet et retrouvez un autre article sur WordPress qui concerne le temps de chargement dès maintenant.