J’ai récemment pris le temps de m’intéresser à différentes études afin de mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes de Google et les facteurs de positionnement.

Une étude réalisée par SEMRush en 2017 révèle les principaux facteurs de positionnement de la recherche naturelle. Nous allons tout de suite prendre le temps d’en savoir un peu plus.

Les résultats de cette étude ont été réduits à une liste des 17 principaux facteurs de positionnement, dont plusieurs sont liés à l’engagement des utilisateurs sur un site internet.

On observe que les visites directes influent le plus positivement sur le classement des résultats pour le référencement naturel. On retrouve ensuite d’autres facteurs en lien direct avec le comportement des internautes.

Voici la liste complète des facteurs de positionnement les plus importants pour votre référencement SEO.

Les 17 facteurs de classement les plus importants

  1. Visites directes sur le site web
  2. Temps passé sur le site
  3. Pages par session
    • Environ 3 pages sont vues par session lorsqu’un utilisateur atterrit sur un site web à partir d’une recherche sur un moteur de recherche.
  4. Taux de rebond
    • Les domaines dans les 3 premières positions ont en moyenne un taux de rebond d’environ 49%.
  5. Nombre de domaines de référence
  6. Nombre total de backlinks
    • 2,2 fois plus de backlinks mènent à des pages en 1ère position qu’en 2ème position.
  7. Nombre total des adresses IP de référence
  8. Nombre total de backlinks suivis
  9. Longueur du contenu
    • Le contenu des trois premières positions est 45 % plus long que le contenu de la 20e position.
  10. HTTPS
    • 65% des domaines classés pour les mots-clés à fort volume sont en HTTPS.
  11. Nombre total d’ancres
  12. Mot-clé dans le texte de l’ancre
    • 3% des backlinks contiennent un mot-clé dans le texte de l’ancre.
  13. Mot-clé dans le corps du contenu
    • 18% des pages bien classées sur des mots-clés à fort volume n’ont pas le mot-clé dans le corps du texte.
  14. Densité des mots-clés
  15. Mot-clé dans le titre
  16. Mot-clé dans la métadescription
  17. Vidéo sur la page

Visites directes d’un site web

Les résultats de l’étude indiquent qu’il existe un lien entre le nombre de visites directes sur un site internet et son classement dans les résultats de recherche.

Si une page a beaucoup de visites directes, cela pourrait être un signal positif démontrant l’autorité du site en question aux yeux de Google.

Signaux sur le comportement des utilisateurs

On a constaté que les pages bien classées dans les SERP avaient des taux de rebond plus faibles que les sites moins bien classés.

Une page avec un taux de rebond élevé pourrait être une indication que le contenu est moins pertinent qu’une page avec un faible taux de rebond.

Composition SEO des pages

Le respect des bonnes pratiques pour le SEO est courant chez les sites qui apparaissent dans les premiers résultats.

Sur un échantillon de requêtes, plus de 75% des 20 premiers résultats ont des mots-clés dans le corps et plus de 60% ont des mots-clés dans le titre. Toutefois, les données indiquent que ces éléments n’ont pas une forte incidence sur le positionnement des sites.

Contenu

Un contenu plus long est fortement corrélé à un meilleur positionnement dans les SERP. Cependant, il est toujours important de s’assurer que le contenu est de haute qualité, pertinent et bien optimisé.

Sécurité du site internet (HTTPS)

Les résultats de recherche pour les mots-clés à fort volume sont principalement occupés par des domaines en HTTPS. Avoir un domaine avec un certificat SSL est extrêmement important lorsque vous êtes sur des mots-clés très concurrentiels.

Backlinks

Les sites les mieux positionnés sur des mots-clés à fort volume sont principalement des sites web avec des backlinks de bonne qualité.

L’effort supplémentaire de construction de liens est susceptible de faire une plus grande différence dans le classement pour les mots-clés de plus faible volume.

L’effort d’obtenir des liens vers son site est susceptible de faire une plus grande différence dans le classement pour des mots-clés avec des volumes plus faibles.