Une coupure arrive facilement.

Faire une sauvegarde de son WordPress est le premier niveau de sécurité possible peu importe l’objectif du site. En plus d’avoir un outil qui programme automatiquement des sauvegardes, il est nécessaire d’avoir à disposition, une méthode simple et rapide pour retrouver des fichiers et les restaurer sans complication.

Je prends le temps de rédiger cet article à l’autre bout du monde depuis Singapour car récemment, mon site WordPress a planté et la plupart des fichiers avaient disparu de mon espace FTP. Mais heureusement, un outil m’a permis de les retrouver facilement et j’ai pu restaurer mon site comme il était à la précédente sauvegarde.

Pourquoi effectuer des sauvegardes de votre site WordPress?

Savez-vous que chaque année la perte de données et les coupures coûtent plus de 1,6 milliard d’euros par an à l’économie mondiale. Les sites sont vulnérables face à toutes les failles de sécurité et les pertes de données sont importantes.

Si vous possédez un site, il faut se prémunir des risques possibles puisque lorsqu’une perte de données se produit, il est beaucoup plus compliqué de restaurer ce qui est perdu. Différents scénarios sont possibles :

  • Votre site est piraté, une partie ou la totalité de vos données disparaissent.
  • Votre hébergeur a un problème avec la gestion de votre compte, les données sont détruites.
  • Vous supprimez sans le vouloir, une partie de votre site qui l’empêche de fonctionner correctement.

Beaucoup d’autres scénarios sont possibles mais dans tous les cas, le résultat sera le même puisque c’est le risque de perdre ses données. Il faut se protéger contre ces menaces, et cela en faisant des sauvegardes complètes de votre site. Aussi bien de vos fichiers pour faire tourner le site que de votre base de données ou encore vos contenus.

Le 16 janvier 2017, je faisais quelques modifications sur mon site pour alléger le poids d’un fichier et en faisant quelques recherches dans mon FTP, j’ai finalement fait une mauvaise manipulation qui a entrainé la suppression totale de mon thème WordPress.

En tapant l’URL de mon site, une page blanche s’est affichée puis plus rien. Inutile de vous expliquer mon état d’inquiétude sur le moment même, mais, grâce à l’outil UpdraftPlus, mon problème s’est résolu en quelques minutes.

WordPress ne propose pas d’outils qui permettent de programmer des sauvegardes. Mais, plusieurs extensions très intéressantes existent afin de pallier les problèmes de sécurité que peut encourir votre site.

UpdraftPlus est probablement l’une des meilleurs extensions de sauvegarde WordPress grâce à ses nombreux avis positifs et sa facilité d’utilisation. Il vous permet de programmer des sauvegardes automatiques et vous aidera à restaurer votre site WordPress facilement si quelque chose se produit.

Sans rentrer trop dans les détails, nous allons voir comment planifier facilement une sauvegarde et restaurer des fichiers avec cette extension WordPress.

Programmer une sauvegarde de son WordPress avec UpdraftPlus

Pour commencer, vous devez installer l’extension UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration et l’activer afin de pouvoir l’utiliser dans WordPress. Une fois cela fait, vous retrouverez l’onglet dans les « Réglages ».

 

Accueil de Updraftplus

Choisissez ensuite l’onglet « Réglages » afin de configurer correctement l’extension. C’est à cet endroit que vous pourrez configurer les sauvegardes et à quel rythme.

Maintenant, vous devez cliquer sur l’onglet « Réglages » encore une fois pour configurer les sauvegardes puis l’emplacement distant pour les stocker.

 

Réglages de Updraftplus

Comme vous pouvez le voir, mes sauvegardes sont sur mon espace Dropbox, c’est l’intégration la plus simple selon moi. N’hésitez pas à reprendre mes réglages si vous souhaitez suivre ce guide, une sauvegarde toutes les semaines est suffisante pour un blog tel que le mien.

C’est une mauvaise idée de conserver vos sauvegardes sur le même emplacement que votre site Web. Perdre votre site Web signifie que vous perdrez également l’accès à vos sauvegardes.

Ensuite, ajustez la fréquence de vos sauvegardes en fonction de vos contenus, si vous publiez un article toutes semaines, prévoyez une sauvegarde tous les lundis par exemple. Vous pouvez sélectionner une sauvegarde bimensuelle des fichiers et une sauvegarde hebdomadaire de la base de données, c’est en fonction de vos choix.

 

Choix de Updraftplus

Vous avez le choix de cocher ce que vous souhaitez sauvegarder, sauvegardez le plus d’éléments possible si vous avez suffisamment d’espace de stockage sur votre Dropbox, Drive ou autres.

Programmer manuellement une sauvegarde de votre WordPress

Comme nous avons pu le voir précédemment, il est possible de programmer des sauvegardes automatiquement avec UpdraftPlus. Parfois, il est nécessaire de créer une sauvegarde à un instant T pour diverses raisons.

C’est possible depuis la page d’accueil dans « État actuel » de l’extension, il suffit de cliquer sur « sauvegarder maintenant » pour effectuer la sauvegarde à tout moment. Si vous prévoyez de faire une sauvegarde manuelle, une fenêtre vous demandera de sélectionner diverses options puis UpdraftPlus commencera à créer une sauvegarde de vos fichiers et de la base de données.

En fonction de la taille de votre site Web, le processus peut prendre un certain temps.

Conclusion

Les sauvegardes vous permettent de récupérer votre site en cas d’urgence. Cependant, ils ne peuvent pas protéger votre site contre les menaces de sécurité comme le piratage, les logiciels malveillants, l’injection de code, et bien d’autres…


Jonathan

Autodidacte passionné par le marketing, j'apprends pour ensuite partager. Consultant Inbound Marketing en agence à Paris, je suis également consultant en freelance pour diverses marques.