Glossaire

A

 

A/B Testing :  C’est une technique qui consiste à proposer plusieurs variantes d’un même objet qui peut différer en fonction de critères. Les critères sont définis par l’auteur de la campagne, c’est par exemple la couleur d’un bouton où l’utilisateur doit cliquer ou la disposition d’une page internet.

 

Anchor Text : C’est le texte de l’ancre d’un lien, il correspond au texte qui est lié à un lien interne ou externe. Comme pourrez le voir dans mes articles par exemple, c’est le texte bleu lorsque vous passez dessus.

C

 

Cross-selling :  Cette technique de vente appelée vente croisée en français consiste à proposer à un client intéressé par un produit des produits complémentaires.

 

Curation de contenu : C’est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné.

D

 

Do-follow :  C’est une indication suitée dans le code HTML d’une page qui indique aux robots des moteurs de recherche qu’ils peuvent le suivre.

L

 

Lead Nurturing :  C’est un processus de développement de la relation client qui est effectué à chaque étape de l’entonnoir de ventes et à travers toutes les étapes du voyage que va rencontrer l’acheteur. Les efforts en marketing et communication reposent principalement sur l’écoute des besoins des prospects, et fournir toutes les informations et réponses dont ils ont besoin.

 

Link Juice :  C’est similaire au trustflow, c’est un indicateur qui permet d’avoir un aperçu de la popularité d’un lien qui pointe vers une page.

M

 

Marketing Automation :  Il fait référence à des plateformes logicielles conçues pour automatiser les tâches répétitives et fournir des outils analytiques aux départements marketing.

N

 

No-follow :  C’est une indication située dans le code HTML d’une page qui indique aux robots des moteurs de recherche qu’il ne faut pas suivre un lien.

R

 

Read Through Rate :  C’est une mesure en Analytics qui correspond au pourcentage de lecteurs qui terminent un article. Utilisée par certains sites pour affiner leurs contenus, cela permet d’améliorer l’engagement avec les lecteurs.

S

 

Scoring : C’est une technique qui consiste à attribuer un score à client ou prospect pour le qualifier afin d’exprimer sa valeur potentiel ou l’espérance mathématique de gain qui peut lui être associée.

 

SERP : C’est l’acronyme de Search Engine Results Page. Ce terme correspond aux résultats de recherche sur la page d’un moteur de recherche.

 

Snippet : C’est un extrait qui permet d’afficher la description d’une page sur un résultat de recherche, ce sont les robots qui décide en général lequel prendre pour l’afficher sur les SERP.

T

 

Trigger : déclenchement d’une condition dans le cadre du marketing automation.
Exemple des conditions possibles dans l’article de Hubspot dans le cadre des mails.

U

 

Upselling : Cette technique de vente appelée montée en gamme en Français consiste à proposer un produit ou service légèrement supérieur et plus cher que celui auquel s’intéresse le client.