Toute entreprise qui entreprend la mise en place d’une stratégie content marketing afin d’affirmer sa présence en ligne doit bien comprendre que Google n’est pas qu’une simple machine.

Bien au contraire, c’est un chef de rang qui a le pouvoir de vous offrir du trafic afin d’enrichir votre pipeline de clients.

En tant que directeur marketing, directeur de la publication ou chargé du développement de la présence en ligne, votre principal levier de négociation (avec Google) est le contenu.

76% des spécialistes du marketing B2B affirment qu’ils vont produire plus de contenu.

Rien d’étonnant, ils savent tout simplement que c’est le meilleur moyen d’attirer l’attention des moiteurs de recherche.

Mais, quelle est la meilleure manière de flatter Google avec du contenu? Quality over quantity.

Audit SEO

Les algorithmes passent leur temps à analyser votre stratégie content marketing

La stratégie de contenu s’est transformée grâce aux mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche.

Google est grandement responsable de la manière dont nous traitons les contenus à l’heure actuelle.

Prenons l’exemple d’une importante bibliothèque avec des milliers d’ouvrages. Vous avez besoin d’une information précise mais vous ne savez pas par où commencer votre recherche.

Pour obtenir des réponses à vos questions, vous allez solliciter l’aide du personnel compétent. Google fonctionne exactement comme un bibliothécaire, son travail est de connaître parfaitement les contenus dont il dispose afin de fournir des réponses exactes.

Les algorithmes de Google utilisent plus de 200 signes pour déterminer si le contenu qu’ils analysent est pertinent pour votre recherche.

Voici quelques signaux utilisés pour décider de la pertinence d’un contenu :

  • Quelle est la date de modification du contenu?
  • Quels sont les mots-clés utilisés sur l’ensemble du site?
  • Comment les utilisateurs s’impliquent-ils dans les contenus du site, y compris les médias sociaux?
  • Et bien plus.

Comprenez à travers ces propos que vous devez vraiment fournir un contenu qui répond aux attentes des moteurs de recherche.

Soyez un bon élève, les algorithmes seront cléments avec votre site internet.

À contrario, Google ne donnera jamais la priorité à votre site web dans les SERP. Vous perdrez une quantité considérable de trafic naturel qui aurait pu avoir comme conséquence des leads et des clients dans le futur.

Afin que Google approuve votre stratégie de contenu et vous récompense avec du trafic qualifié, commencez dès maintenant un référencement de haute qualité et faites-en une priorité dans votre liste de contrôle SEO.

Audit SEO

Pourquoi votre stratégie content marketing doit être différent du passé ?

Après plusieurs recherches sur les évolutions majeures des moteurs de recherche, vous comprendrez que certaines pratiques doivent disparaître.

J’ai pris le soin de les regrouper pour vous dans cet article.

Contenu dupliqué

Avant 2011, voler du contenu sur d’autres sites afin de le reproduire à l’identique sur un autre site web n’était pas gênant.

Cependant, depuis la création de l’algorithme Panda par Google, les sites qui copient d’autres sites sont sévèrement punis.

Alors oui, le référencement des pages était accéléré et cela permettait d’obtenir des résultats rapidement. Mais, celui qui copiait n’avait aucun mérite.

En instaurant cet algo, de nombreux sites ont connu des sanctions méritées. La duplication de contenu est une méthode à bannir de votre marketing. Cette remarque est aussi valable pour les produits d’un site e-commerce, les descriptions doivent être uniques.

Pauvres backlinks

Saviez-vous que les annuaires ne sont pas indexés par Google? Donc, si vous passez du temps à ajouter votre entreprise dans tous les répertoires possibles, vous pourriez perdre votre temps.

Si l’annuaire est pertinent pour votre activité, n’hésitez pas à créer un profil. Par contre, si vous cherchez à ajouter vos informations dans le seul but d’obtenir un lien supplémentaire, ne vous attendez pas à obtenir des résultats SEO.

Même commentaire pour les fermes de liens, elles forums avec des liens spammy dans tous les sens. Utiliser ce genre de méthode pour obtenir des backlinks vous fera passer pour un mauvais élève aux yeux de Google.

Article sponsorisé

Je n’ai absolument rien contre les billets sponsorisés. Cependant, s’il vous plaît ne répétez pas qu’un seul et même lien pour tout votre contenu.

L’idée d’intégrer des liens sponsorisés dans des nuages de mots-clés est à proscrire. Allez-vous lire un article qui n’a pas de sens juste pour le plaisir de perdre 7 minutes ?

Des pages avec un fort taux de rebond et des temps de lecture faibles indiquent la qualité d’un contenu aux moteurs de recherche.

Si vous avez en tête l’idée de lancer un blog, sachez qu’il deviendra populaire uniquement grâce à la qualité de vos articles.

Audit SEO

Comment doit s’articuler votre stratégie content marketing en cette fin de 2017 ?

Vous êtes désormais conscient des éléments que vous ne devrez jamais intégrer à votre stratégie SEO.

Si vous cherchez à améliorer le positionnement de vos pages, voici quelques points qui vous aideront :

Contenu unique

Un contenu unique signifie qu’il est visible nulle part ailleurs sur aucun autre site internet.

C’est l’antipode de la duplication de contenu.

Pour aller encore plus loin, offrez des informations nouvelles à votre marché. La nouveauté auprès d’une communauté ne peut que permettre de gagner des places.

Pertinence

Au-delà de la création de contenus uniques, Google s’intéresse à la pertinence de ceux-ci. Publiez-vous ce que vos lecteurs recherchent? Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie.

On suppose généralement que tous les contenus sont précieux, mais ce n’est pas le cas. Un contenu de valeur signifie qu’il répond aux questions ou fournit des solutions aux utilisateurs.

Notoriété sur les réseaux sociaux

Il y a une raison valable pour laquelle tant d’experts insistent sur l’intégration des réseaux sociaux à la stratégie de référencement.

Google détermine la proéminence de votre contenu en fonction du nombre de personnes qui en discutent.

Chaque fois qu’une page ou article sont tweetés, partagés sur Facebook, Linkedin ou Google+, Google reçoit un signal.

Si quelqu’un a trouvé votre contenu suffisamment intéressant pour le partager avec sa communauté, cela signifie qu’il pourrait intéresser d’autres personnes.

Qualité des backlinks

Un site internet n’atteindra jamais ses objectifs s’il reste en cellule d’isolement. Pour fonctionner correctement, il doit tisser des liens avec d’autres sites, et surtout, être lié à des sources d’information pertinentes.

Si personne ne cite vos contenus, pour quelles raisons est-ce que les internautes devraient vous attribuer leur confiance ?

L’obtention de backlinks de bonne qualité va améliorer la confiance envers le site, mais aussi celle des utilisateurs.

Ce qu’il faut retenir

Maintenant que vous avez compris ce que Google pense de votre contenu, il est temps de relever un défi encore plus difficile: Que pensent vos prospects de votre contenu? Est-ce qu’ils s’abonnent pour en recevoir encore plus? Partagent-ils vos articles avec leur communauté ?

Une chose assez simple à comprendre est que si les personnes pour lesquelles vous écrivez vous répondent, Google vous classera forcément mieux.

Audit SEO - Long


Jonathan

Autodidacte passionné par le marketing, j'apprends pour ensuite partager. Consultant Inbound Marketing en agence à Paris, je suis également consultant en freelance pour diverses marques.