Une extension utile pour votre blog WordPress

De nombreux sites populaires affichent une barre de progression durant la lecture de leurs articles. J’ai moi-même décidé d’en installer un, il y a seulement quelques jours de là par rapport à la date où cet article est rédigé.

Ce type d’indicateur est intéressant car il encourage le lecteur à lire le contenu en entier et lui permet de connaître sa progression dans la lecture de vos articles. Il évite que vos lecteurs ne partent trop vite car ils scrollent trop rapidement le contenu pour en connaître sa longueur.

Dans cet article, je vous présente simplement comment ajouter un indicateur de progression de lecture avec le simple ajout d’une extension dans votre installation WordPress.

Quel est l’intérêt d’un tel outil pour vos lecteurs ?

Vos lecteurs ne passent que quelques secondes sur une page web avant de décider de rester ou non sur cette page. Leur avis se fait en moins de 8 secondes, il est important de retenir l’attention de votre audience directement et de les inciter à rester sur vos contenus.

Conserver des utilisateurs engagés est un défi à maintenir, il est nécessaire de fournir toujours plus d’outils et solutions qui vous permettront d’améliorer leur expérience sur votre blog. Publier des articles longs est bon pour le référencement, mais il faut s’assurer que le contenu soit pertinent.

Il existe plusieurs moyens pour retenir l’attention de vos lecteurs et les inciter à consommer vos contenus. Certains décident de mettre des images, des vidéos et d’autres médias comme des GIFs, mais aussi des applications de messagerie instantanée par exemple.

Une barre de progression de lecture ajoute une petite amélioration à l’interface de vos lecteurs qui va les encourager à faire défiler la page vers le bas. Toutefois, vous devez, vous assurer que l’indicateur de progression de lecture est subtil et qu’il ne ruine pas l’expérience utilisateur sur votre site.

Dans la seconde partie, nous allons voir comment nous pouvons facilement ajouter un indicateur de progression de lecture pour vos articles WordPress.

Installation de l’extension dans votre WordPress

Pour commencer, vous devez installer l’extension Worth The Read soit en optant pour l’installation manuelle ou vous pouvez faire une recherche directement dans l’annuaire des extensions dans votre WordPress.

Une fois activée, vous pourrez retrouver les paramètres de l’extension dans la section « Réglages » et ainsi la personnaliser selon vos besoins.

 

Réglages de l'indicateur de lecture du blog de Jonathan

Pour qu’elle soit visible sur votre blog, il suffit de cocher la case « Posts » ou la case « Pages » et vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez l’afficher en haut, en bas, à gauche ou à droite de la fenêtre.

L’option par défaut est en haut puisque c’est ce qui est en place sur par la plupart des blogs. Cependant, comme vous pouvez le voir sur mon blog, j’ai décidé de l’installer en bas car c’est dans le sens de la lecture et il ne vient pas déranger la lecture, bien au contraire, il vient renforcer l’expérience à travers la lecture de mes articles.

Vous avez la possibilité de choisir les couleurs qui sont au premier plan et celles en arrière-plan afin qu’elle corresponde parfaitement à votre thème WordPress. La couleur d’arrière-plan est utilisée pour remplir la barre de progression et la couleur au premier plan sera utilisée pour afficher la progression à mesure que l’utilisateur défile vers le bas.

Vous avez la possibilité de choisir d’inclure les commentaires dans la longueur totale de la barre de progression en cochant l’option « Inclure les commentaires ». Si vous choisissez de les inclure, vous pourrez également choisir une couleur d’arrière-plan différente pour la zone de progression des commentaires.

Le dernier réglage de l’extension vous permet d’utiliser un arrière-plan transparent pour la barre de progression. Si vous cochez cette case, seule la couleur du premier plan sera affichée lorsque les utilisateurs font défiler votre article vers le bas.

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications et n’attendez plus pour voir le résultat dans votre blog.

 

Indicateur de lecture sur le blog de Jonathan

J’espère que cet article vous aidera pour ajouter un indicateur de lecture dans votre blog WordPress. N’hésitez pas à le mettre en commentaire si vous avez réussi l’installation afin que je puisse observer les résultats !

Si vous avez aimé cet article qui aborde l’amélioration de l’expérience utilisateur sur Wordpress, vous devriez apprécier cet article qui vous aidera à améliorer le temps de chargement de votre blog.