Portrait du Marketing Automation

Le marketing automation a le vent en poupe auprès des entreprises, c’est un terme qui apparaît de plus en plus dans des outils tels que Buzzsumo. Un terme qui suscite de l’intérêt puisque de plus en plus se rapprochent de ces méthodes et outils pour diverses raisons qui vous seront expliquées le long de cet article.

Vous trouverez dans cet article un portrait de l’automatisation du marketing, les avantages pour votre entreprise et les outils nécessaires à la mise en place d’une stratégie d’acquisition cohérente qui répondra à votre objectif final, par exemple le développement de votre chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

L’automatisation du marketing est comme ça se prononce, l’automatisation des campagnes marketing et des autres composantes du marketing. Cela permet de gagner du temps sur des tâches répétitives normalement exécutées par des personnes. Désormais des algorithmes et outils remplacent ces actions par des triggers.

Il est important de bien comprendre que le marketing est une composante essentielle pour une entreprise qui exerce son activité en ligne. C’est par ces moyens-là, qu’il est possible d’avoir des clients et construire une relation avec ceux-ci. En fonction de votre activité, au début de vos premières actions en marketing vous aurez le temps de gérer ces actions avec les membres de l’équipe. Puis, lorsque votre entreprise va commencer à se développer, vous aurez à chaque fois le même cheminement à réaliser pour atteindre vos clients et toujours plus d’emails à envoyer pour continuer le développement de votre entreprise.

À partir de là, les premiers problèmes d’organisation apparaissent alors :

  • Il faut répondre aux e-mails du service support.
  • Il faut créer des campagnes de lettres d’informations.
  • Il faut rédiger des livres blancs, organiser des webinars, écrire des articles et autres types de contenus pour attirer votre cible.
  • Il faut aussi réaliser des tableaux de bord de vos actions pour mesurer l’impact de celles-ci.

Toutes ses actions peuvent vous perdre car cela demande de l’organisation et du temps. Peut-être que vous arrivez à gagner de l’argent en fonctionnant ainsi mais autant vous dire maintenant que c’est là que le Marketing Automation peut vous aider à gagner en productivité en passant moins de temps sur ces tâches répétitives.

L’automatisation du marketing ne concerne pas des équipes mais des logiciels. L’exemple d’utilisation le plus répandu est celui des listes de carnet d’adresses. Pour généraliser et bien saisir la définition, il faut partir du principe que tous les outils qui automatisent des actions marketings font partie du Marketing Automation.

Pour les activités en B2B, on parle plus souvent de lead nurturing, scoring et de gestion du cycle de vie. Pour les activités en B2C, on parle plus souvent de cross-selling, l’upselling et la fidélisation des clients.

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Les avantages du Marketing Automation

GAIN DE TEMPS

Imaginez-vous envoyer un email à chaque personne qui souscrit à votre lettre d’information, à chaque personne qui réalise un achat ou bien chaque personne qui vous pose une question à laquelle vous avez déjà répondu des dizaines de fois – vous n’auriez littéralement aucun moment pour faire autre chose. Alors oui, vous pouvez recruter une personne pour le faire mais cela est très répétitif et représente un salaire.

L’automatisation du marketing vous permet de vous libérer du temps afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.

RAPPORT STATISTIQUE DE QUALITÉ

Lorsque vous avez une entreprise en ligne, les ventes en ligne ont de l’importance mais les statistiques et rapports sont tout aussi importants pour le bon développement de votre activité. L’utilisation d’outils pour automatiser votre marketing va vous permettre de comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. Vous pouvez ainsi vous fixer des objectifs et passer plus de temps à améliorer certaines actions que vous n’auriez peut-être pas anticipées sans ces analyses.

FAIRE DE L’A/B TESTING

Vous trouvez une définition de l’A/B Testing dans le glossaire. En utilisant cette technique de marketing, vous aurez une meilleure idée sur les options qui fonctionnent le mieux et celles qui ne fonctionnent pas.

FAIBLES COÛTS

Le coût des outils pour automatiser votre marketing reste relativement faible par rapport au coût d’un salarié qui aurait à réaliser toutes ces techniques en mettant plus de temps qu’un robot. La plupart des outils proposent des versions gratuites sinon le mode de facturation peut varier en fonction du nombre d’actions à automatiser par mois par exemple ou encore la taille de votre fichier client.

Un outil comme Mailchimp qui sera présenté plus tard vous permet d’avoir jusqu’à 2000 abonnées gratuitement, au-delà jusqu’à 20 000 abonnés vous devrez payer près de 150 euros par mois et ainsi de suite en fonction de vos abonnées. Pour une telle somme, il est inutile d’engager une agence marketing ou de recruter une personne, il suffit simplement de prendre le temps de bien configurer ces outils.

HAUSSE DE VOS REVENUS

Oui, en automatisant ces tâches répétitives vous allez gagner du temps et de l’argent. Les entreprises qui automatisent leur marketing voient une augmentation des recettes par rapport aux entreprises qui n’utilisent pas ces techniques.

FIDÉLISER VOTRE BASE DE DONNÉES

Seulement 20 % des leads sont prêts à acheter lorsqu’ils arrivent pour la première fois sur un site internet qui commercialise des produits et/ou services. Avant que ce lead ne devienne un client, vous devrez utiliser des techniques précises telles que le lead nurturing, qui consiste à préparer le prospect à l’achat.

ÉLARGIR VOS RELATIONS AVEC VOS CLIENTS

Une fois que l’un de vos prospects devient l’un de vos clients, la relation n’est pas terminée. Ce n’est que le début d’une relation qui tend à favoriser la compréhension des besoins du client pour lui apporter le plus de valeur possible. Pour ce faire, il faut proposer davantage de produits aux clients en faisant de l’upselling ou des produits supplémentaires en faisant du cross-selling.

Les outils pour automatiser votre marketing

  • HubSpot : C’est l’une des entreprises les plus connues en matière d’automatisation du marketing. Depuis 2008, c’est certainement l’une des meilleures options présente sur le marché.
  • MailChimp : C’est l’outil d’automatisation des campagnes de mailing le plus utilisé à travers le monde, simple et ludique vous aurez peu de difficultés pour lancer votre première campagne.
  • Marketo : C’est une plateforme multifonctionnelle offrant l’automatisation du marketing avec de nombreuses solutions.

Vous trouvez une liste plus complète des logiciels de Marketing Automation en cliquant ici.

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