L’intérêt de partager le contenu des autres

Le partage du contenu des autres dans votre stratégie marketing
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Partager c’est se soucier

Sans aucun doute, vous avez entendu parler du content marketing. Mais soyons sur la même page, permettez-moi de vous partager une simple définition de ce qu’est le content marketing :

« A strategic marketing approach focused on creating and distributing valuable, relevant, and consistent content to attract and retain a clearly-defined audience — and, ultimately, to drive profitable customer action. » par Content Marketing Institute.

Fondamentalement, l’objectif d’une stratégie de contenus est d’utiliser des informations afin d’aider vos visiteurs, prospects ou clients à résoudre des problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Dans la plupart des cas, il est intéressant de proposer des problèmes qui peuvent se résoudre par les solutions qu’offrent vos produits ou services.

Bien que la rédaction de contenus soit la plus importante partie du content marketing, ce n’est pas uniquement ce qu’il faut pour avoir une excellente stratégie. Il faut distinguer les mots « création » et « promotion », publier votre contenu vous permettra de faire connaître vos articles.

Le partage d’autres contenus vous permettra bien d’autres objectifs qui vous seront détaillés par la suite, dans tous les cas, c’est une constante essentielle à prendre en compte dans votre stratégie.

Pour illustrer ma dernière phrase, lisez cet article publié sur Content Marketing Institute le 1er janvier 2017 qui présente des lettres, la lettre qui s’intitule « Stop talking only about yourself » est en rapport avec mon article.

Partager du contenu n’est pas simple, il faut s’assurer que celui-ci soit en accord avec vos propres publications, mais aussi en coordination avec les attentes de vos lecteurs. Malgré le manque de temps, d’argent et de connaissances pour tout miser sur le contenu, le contenu des autres peut vous permettre de renforcer la pertinence de votre stratégie.

Le content marketing peut alors être divisé en deux parties, la première consiste à créer du contenu, la seconde à partager celui des autres.

Quelle est la différence entre la curation de contenu et la création?

Il existe d’excellent contenu désormais à l’extérieur, créé par des experts au sommet de la connaissance qui fournissent des réponses essentielles dans leur industrie. Partager ce type de contenu avec votre audience a du sens, c’est ce qui s’appelle la curation de contenu.

Mais vous êtes également un expert sur vos sujets, et vous pouvez fournir des réponses précieuses qui aideront votre public à résoudre leurs problèmes. C’est là qu’intervient la création de contenu dans votre stratégie marketing.

La curation et la création permettent de créer de la confiance envers votre entreprise, de faire connaître vos domaines de compétence et de fournir une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. C’est essentiel de trouver un bon équilibre entre les deux afin d’intéresser vos lecteurs.

Les avantages de partager le contenu des autres

Les réseaux sociaux occupent de plus en plus une place importante dans la stratégie marketing d’une entreprise. Diverses utilisations sont possibles, mais lorsque c’est pour partager des contenus pertinents auprès d’une audience, ils deviennent puissants. Partager du contenu qui n’est pas le vôtre est une bonne chose contrairement à ce que l’on pourrait penser, voici une explication :

1. Instaurer de la confiance

Nous pouvons probablement tous confirmer que ne parler que de vous-même sur les réseaux sociaux n’est pas une bonne chose. Pour trouver le juste-milieu entre vos contenus et ceux des autres, on peut utiliser la loi de Pareto du 80/20.

En s’assurant que le contenu que vous partagez est varié et utile, votre audience verra que toute l’attention n’est pas concentrée que sur vous. Vous allez aussi montrer que vous êtes une source fiable et stimuler votre crédibilité.

Il ne reste plus qu’à définir quel contenu vous allez partager…

2. Devenir une source fiable

Il existe un tas d’articles et de ressources sur Internet, savoir où trouver des informations pertinentes est un avantage qu’il faut utiliser. Sans parler du temps que vous pouvez faire gagner à vos lecteurs.

Si ce que vous partagez est toujours pertinent et d’aussi bonne qualité, vos lecteurs auront confiance en vos publications et n’hésiteront pas à les partager par eux-mêmes. Il s’agit d’instaurer une confiance avec votre communauté qui vous permettra de devenir une source fiable.

Si le contenu partagé l’est, vos propres contenus seront tous aussi fiables aux yeux de votre communauté.

3. Optimiser le référencement

Personne ne vous conseillera de bourrer vos contenus de mots-clés pour être bien classé sur Google au détriment d’une qualité dans vos articles. Si vous développez votre autorité sur les réseaux sociaux, il est évident que cela aura une influence sur le positionnement de vos profils dans Google. Les visiteurs de vos profils sur les réseaux sociaux seront aussi tentés de visiter votre site internet pour en savoir plus sur vous.

Dans un précédent article, je parlais de l’importance de l’évolution des Adblockers. Encore une fois, je vais insister sur ce point, mais la confiance envers les annonces sponsorisées et les publicités décroît de plus en plus, le contenu va jouer un rôle très important pour instaurer cette confiance.

4. Développer votre autorité

Le content marketing consiste à offrir des informations dont les gens ont besoin pour résoudre certains de leurs problèmes. Mais, être créateur de contenus ne veut pas dire que vous êtes le mieux placé pour fournir les meilleures réponses.

Par contre, d’autres experts du secteur peuvent probablement vous aider en fournissant les réponses à votre place. Cela viendra renforcer vos efforts de création et contribuera à développer votre autorité.

Ce qu’il ne faut pas oublier lorsqu’il s’agit de partager des contenus

Il faut être prudent lorsque vous partagez des articles ou autres médias, il ne faut pas le faire juste pour le plaisir. Il vaut mieux miser sur la qualité que la quantité. Selon Moz, il ne faut pas mettre en avant des contenus, il faut partager les meilleurs.

Et bien que la curation permet de créer de la confiance, vous devez tout de même prendre le temps de produire du contenu.

Les avantages de la création de contenu

Les avantages de créer votre propre contenu sont énormes, voici les trois meilleurs.

1. Prouver que vous savez de quoi vous parlez

À l’heure actuelle, n’importe qui peut faire un site internet et prétendre être un expert. En réalité, écrire sur un sujet précis, faire des vidéos qui expliquent des questions clés, ou passer du temps sur une présentation SlideShare prouve que vous êtes un expert.

Tout comme la curation, si le contenu que vous créez est varié, vous aurez la possibilité d’engager votre audience sur plusieurs sujets. Hubspot a une liste importantes des différents types de contenus possibles, assurez-vous d’apporter suffisamment de valeur pour aider votre audience à résoudre ses problèmes.

2. Répondre aux questions de votre audience

Une méthode infaillible pour apporter de la valeur ajoutée dans vos contenus est de prouver que vous savez ce que vous faites en répondant aux questions. Un bon contenu devrait répondre aux questions auxquelles votre auditoire est souvent confronté, ainsi que des questions prévisibles.

En réussissant à fournir des réponses avant même que les questions soient posées, vous construirez une solide réputation en tant que source d’information de confiance.

3. Ouvrir la discussion

Pour répondre aux questions, vous devez parler avec votre audience. La création de longs contenus permet d’engager les lecteurs et invite les lecteurs à interagir avec vous, ce qui vous offre des possibilités de discussion.

C’est ainsi, que vous pourrez continuer à développer la confiance avec votre public et découvrir quels sont leurs vrais problèmes. Plus vous connaissez les problèmes de votre public, plus vous savez comment vous pourrez les résoudre à travers vos contenus et produits.

Ce qu’il faut retenir de la création de contenu

Créer du contenu est la moitié de la bataille.

Une fois que vous l’avez, vous devez promouvoir votre contenu et le faire découvrir à toutes les personnes extérieures à votre entreprise, soit beaucoup de personnes. Certaines méthodes de promotion de contenu sont meilleures que d’autres, mais une promotion sur les réseaux sociaux vous permettra toujours d’obtenir des résultats mesurables et réalisables.

Tout le contenu ne doit pas tourner autour de vous-même. Vous devez montrer aux gens ce que vous pouvez faire pour eux. Regardez des exemples, inspirez-vous des entreprises qui réussissent avec de bons contenus et tentez de reproduire les principes de base.

Il faut surtout retenir qu’il faut trouver un équilibre entre la création de contenus et le partage de contenus d’autres personnes.

Votre public vous en remerciera.

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