Gestion de la communication externe

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Depuis le mois d’aout 2016, je gère la communication d’un cabinet de plusieurs experts spécialisés dans le numérique. Fort de plusieurs parcours et compétences diverses et variés, je suis moi-même membre de ce regroupement d’experts qui travaillent avec des entreprises présentes dans de nombreux secteurs d’activité.

Afin de mettre en place une communication efficace, de la même manière que la stratégie de communication de l’un de nos clients pourrait être, il faut définir des objectifs derrière chaque action afin de pouvoir sans cesse itérer en cas d’échec pour atteindre les objectifs.

Lorsque l’on parle d’objectif, inutile de voir trop grand dès le début. Il faut se fixer des objectifs SMART comme ceux introduits par Peter Drucker, l’objectif doit être simple, mesurable, ambitieux, réaliste et limité dans le temps.

Un des objectifs du compte Twitter de Hono était notamment de réussir à retenir l’attention d’une communauté et de réussir à la faire adhérer à nos contenus. Pour mesurer cela, l’objectif était d’atteindre au 31 décembre 2016, au moins 1000 abonnés.

À la date du 31 décembre, le compte Twitter de Hono comptabilise près de 1400 abonnées, le compte a été lancé le 20 juillet 2016. L’objectif fixé pour le réseau social Twitter était réalisable et mesurable pour une période précise.

Dans un article sur mon blog, j’explique la stratégie mise en place pour acquérir nos 500 premiers abonnés.

 

Chiffres clés

  • 187 Tweets
  • 267 mentions
  • 682 visites sur le site internet
  • 11 339 visites sur le profil Twitter
  • 82 103 impressions de nos Tweets