Présentation

Élément du site

Le fabricant SXT Scooters m’a demandé de faire une optimisation de son compte Google Analytics afin de l’aider à comprendre plus facilement les données disponibles dans son tableau de bord. En effet, lorsqu’un site obtient des milliers de visites chaque jour, c’est important de les exploiter afin de s’en servir pour améliorer sa stratégie e-commerce.

Les données disponibles dans Google Analytics peuvent fournir des informations très utiles, il est possible de détecter par exemple un problème de conversion sur les smartphones de la marque Samsung par exemple, cette information va vous permettre de corriger ce problème si vos par exemple 40 % de vos visiteurs depuis un mobile utilisent un téléphone Samsung.

Vous avez aussi la possibilité de suivre beaucoup d’événements sur votre site, la possibilité de définir des conversions afin de définir le moment où atteint l’un des objectifs fixés par votre boutique en ligne.

Titres des rapports

Élément du site

1. Chiffre d’affaires : L’objectif de ce rapport est d’obtenir un aperçu global des revenus du site e-commerce, les supports sur lesquels le plus de ventes sont réalisées, l’importance des sources par rapport au chiffre d’affaires et les landings page qui convertissent le plus.

 

2. Le commerce mobile : Ce rapport permet de comprendre le comportement des utilisateurs qui consultent le site depuis un téléphone. C’est important de bien cerner le on-site pour détecter des potentiels problèmes avec le site lorsqu’il est affiché sur un mobile, cela permet aussi de définir un nouveau panier moyen et les top produits par exemple.

 

3. La stratégie de contenu : Le contenu est une très bon pour le référencement naturel, c’est utile d’intégrer un blog directement sur son site, et cela, même pour les sites e-commerce. Dès lors, qu’un blog est présent, il faut analyser le comportement des visiteurs pour connaître l’impact des articles sur leurs achats. Ce rapport permet de mieux comprendre comment les visiteurs du blog agissent sur la boutique en ligne. Ainsi, une donnée intéressante pourrait être de croiser les articles les plus lus par rapport à leur taux de conversion.

 

4. Général : Comprendre rapidement les principaux visiteurs, leurs provenances, supports et lieux de résidence et bien d’autres.

 

5. La performance de la boutique : Le temps de chargement d’un site est très important, il est possible d’obtenir ces données directement depuis Google Analytics. Ce sont des données qu’il faut exploiter pour détecter des potentiels problèmes avec un navigateur ou support.

 

6. Le référencement : Ce rapport permet d’appréhender le trafic qui provient des résultats de recherche naturel lié au taux de rebonds et taux de conversion du commerce électronique, d’autres données sont disponibles dans ce rapport mais comme pour les précédents, il faut me contacter pour obtenir plus de détails sur cette mission.