Une stratégie de contenu permet d’attirer un trafic qualifié à la recherche d’acteurs capables de fournir les bonnes réponses. Ces visiteurs deviendront vos prospects grâce à l’utilisation des bons leviers marketing au bon moment.

Utiliser le contenu pour prouver votre expertise est un gage de confiance, les internautes (et mobinautes) s’attendent de plus en plus à des informations pertinentes afin d’obtenir des réponses à leurs questions.

Utilisez votre content marketing pour communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont modifié le marketing, la voix des internautes est désormais bien plus importante. L’audience n’est pas plus passive comme c’était le cas précédemment, nous produisons de plus en plus de contenu. Nous avons aussi la possibilité de provoquer des interactions avec toutes les entreprises présentent sur les différents réseaux sociaux.

Les millions de contenus publiés chaque jour ne cessent de ralentir, les lecteurs sont confrontés à cette massive quantité d’information qui affecte directement leur attention.

Pour attirer votre cible, il est nécessaire de partager des contenus pertinents sur les réseaux sociaux. En suivant le profil de vos buyer’s persona (profil de votre client idéal), vous devrez choisir les bons formats pour votre content marketing. pour retenir leur attention.

Les réseaux sociaux vont permettre de communiquer plus facilement avec une communauté, c’est un réel levier pour interagir et obtenir des réponses. Une stratégie social média ne s’improvise pas, elle doit s’intégrer au sein du service communication.

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Créez de la valeur avec votre stratégie de contenu pour attirer des prospects

Si le content marketing n’est pas nouveau pour vous, tout autant que l’inbound marketing, vous avez probablement déjà lu ces mots plus d’une fois dans des articles. Si des auteurs et moi-même continuons d’écrire, c’est parce que nous arrivons à attirer des prospects grâce aux contenus.

C’est une action marketing qui permet de produire une valeur unique pour votre entreprise.

Je parle très souvent des entreprises et des actions possibles avec des clients B2B mais, un blog est aussi une très bonne initiative pour améliorer son personal branding. C’est l’occasion de créer une audience, d’attirer des visiteurs, de les fidéliser afin d’en faire un jour votre propre communauté, et même vos propres clients.

Le champ des possibles est si large, lorsque je parle de personal branding, je pense toujours à un auteur que je lis régulièrement, Darius Foroux. Il a rédigé pendant plus de 2 ans des articles pour très peu de lecteurs. Il a désormais plus de 300 000 visiteurs par mois et ses lecteurs sont prêts à payer suivre ses formations.

Revenons au sujet principal, la stratégie de contenu est ROIste sur le long terme, les résultats commenceront à être visible seulement après plusieurs mois. Pendant ce temps, vous aurez le temps de concevoir des parfaits contenus pour vos personas.

Comment bien établir une stratégie de contenu?

Le secret d’une stratégie de content marketing efficace repose sur le choix des mots-clés que vos clients types utilisent pour effectuer des recherches dans Google.

Ne perdez pas de temps à rédiger des contenus si seulement quelques internautes auront la chance de les trouver naturellement dans les résultats de recherche.

Référencement

Récemment, un prospect m’a contacté pour l’accompagner dans la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing. Après un audit SEO complet, j’ai directement proposé une optimisation des performances et une amélioration des pratiques actuelles sur le site.

Publier du contenu est bien, le publier en respectant les bonnes pratiques SEO est encore mieux.

La stratégie de contenu est en lien direct avec le référencement, cela exige un minimum de connaissances.

Je vous recommande de produire au minimum 600 à 800 mots afin de de bien référencer vos articles de blog. D’autres conseils sont disponibles dans cet article qui explique comment écrire l’article parfait.

Qualité

Les contenus que vous proposez à votre cible doivent être variés et pertinents. Votre message doit paraître cohérent aux yeux de vos visiteurs,  c’est un moyen d’apporter des éléments de confiance.

La volonté d’une consommation mieux maîtrisée incite les prospects à mieux s’informer sur les produits et les comparer avec d’autres marques avant de réaliser un achat.

Illustrez simplement et clairement votre expertise en faisant preuve de pédagogie vous permettra d’intéresser votre audience. Et cela, peu importe leur degré de maturité dans le tunnel de conversion.

Le marketing de contenu n’est pas une solution à tous vos problèmes marketing, il vient simplement compléter l’arsenal de votre stratégie digitale.

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