Vous souhaitez vous lancer dans l’inbound marketing et faire appel à un consultant en inbound marketing afin d’améliorer les résultats de vos campagnes? 

Il existe de nombreux métiers autour de l’inbound marketing de nos jours, et celui-ci précisément requiert un certain nombre de compétences.

Un bon consultant en inbound marketing doit détenir des qualités et compétences supérieures à vos équipes pour commencer, il intégrera votre équipe pour apporter du nouveau à votre stratégie inbound.

Il est alors essentiel de savoir comment choisir votre consultant marketing en freelance, et il est plus probable d’y parvenir en se posant les bonnes questions dès le début.

Découvrez ainsi dans cet article quelles sont les questions à vous poser lorsque vous souhaitez débuter avec un consultant spécialisé en inbound marketing.

1 – Quelle est sa méthode de travail ?

Un consultant en inbound marketing doit en effet détenir un très bon esprit d’analyse. Il est entouré au quotidien de nombreuses données croisées qu’il faut analyser afin de les utiliser pour piloter la stratégie marketing. 

Vous devez également vous assurer de l’authenticité de son expertise. En effet, votre consultant doit connaître les bons outils. S’il utilise une méthodologie spécifique comme celle présentée par Hubspot, demandez-lui comment il met en pratique cette méthode et comment il l’utilise. 

Est-ce qu’il aborde cette approche de l’inbound marketing exactement de la même manière? Ou est-ce qu’il procède différemment pour générer des leads et atteindre les objectifs fixés?

 

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Posez-vous la question si votre consultant est aussi capable de bien rédiger, ou s’il travaille avec d’autres rédacteurs. 

En effet, la rédaction représente une qualité essentielle pour qu’un consultant en inbound marketing puisse travailler en parfaite autonomie. Comme vous le savez, les bases mêmes de l’inbound marketing reposent sur la création de contenus pertinents, notamment pour attirer de nouveaux visiteurs sur son blog. 

Assurez-vous qu’il soit en possession de solides compétences dans le référencement naturel, et qu’il soit capable de mener lui-même un audit SEO, mais surtout d’apporter des corrections techniques et éditoriales.

Il a également des compétences graphiques, car un consultant en inbound marketing doit être capable de gérer aussi cette partie design et graphique en autonomie, ou assurez-vous au minimum qu’il travaille avec un graphiste.

2 – Quelles sont ses références clients ?

Questionnez-vous sur les clients actuels ou passés de votre consultant en inbound marketing afin de mieux appréhender votre future relation. 

Posez-lui des questions sur ses meilleures campagnes, le business qu’il a réussi à générer pour le compte de ses clients grâce à l’inbound marketing. Et surtout, c’est potentiellement le point le plus important, réaliser des prises de référence chez ces anciens clients pour assurer la véracité de ses résultats.

Un consultant en inbound marketing devrait être ouvert à partager une brève liste de clients avec leurs coordonnées. Ces références vont vous aider à évaluer l’efficacité du consultant et son impact dans une nouvelle entreprise même en tant que freelance.

3 – Le discours de votre consultant est clair comme l’eau de roche

Méfiez-vous des consultants qui ne souhaitent pas présenter librement le détail de ce qu’ils feront pour vous.

Ils doivent en effet être en mesure d’expliquer un minimum les stratégies qu’ils utilisent pour améliorer le positionnement de sites web, et générer des leads grâce à la méthodologie de l’inbound marketing.

N’oubliez pas de leur demander à quelle fréquence ils prévoient de partager ces analyses importantes avec vous et comment ils utiliseraient les données pour améliorer continuellement votre classement dans les moteurs de recherche.

Vous pouvez aussi interroger votre futur consultant en freelance sur ses prix. C’est une question évidente à se poser, car il est évident que vous n’allez pas conclure une prestation de services sans en déterminer le coût au préalable.  Ainsi, le fait de vous renseigner sur le prix ne vous aidera pas seulement à déterminer s’il se situe dans votre budget, mais surtout à déterminer sa cohérence.

Enfin, demandez-lui s’il peut vous garantir de meilleurs résultats. Celle-là est une question piège puisque la bonne réponse (et la seule réponse) est non. En effet, il n’y a aucun moyen pour un consultant en inbound marketing, aussi bon soit-il, de garantir des résultats exacts en matière de génération de contacts.