Avez-vous le sentiment que quelque chose ne fonctionne pas vraiment sur votre blog? Avez-vous des chiffres bien plus bas que ceux fixés par vos objectifs ? Vous ne savez pas d’où viennent ces problèmes qui causent un manque de résultats?

Le Search Expérience Optimization (SXO) ça vous parle ? Si ce n’est pas le cas, il y a sans doute quelques erreurs de conception dans votre blog.

Pourquoi parlons-nous de Search Expérience Optimization ?

Publier sur un blog avec erreurs peut vous faire paraître non professionnel auprès de votre cible. Avoir un blog est une très bonne démarche pour se différencier de vos concurrents. Cependant, il ne faudrait pas que cet avantage se retourne contre vous.

Si vos visiteurs constatent des erreurs dans vos contenus, ils ne cliqueront probablement pas sur les autres pour en lire plus.

Alors qu’un blog qui respecte toutes les bonnes pratiques – en matière de design (UI), d’expérience à la lecture (UX) et de référencement (SEO) -, donnera envie aux lecteurs de revenir.

Bien souvent, une refonte peut être nécessaire mais cela impose toujours des coûts. Rassurez-vous, ce n’est pas toujours le cas.

L’objectif de cet article est de fournir des pistes pour (potentiellement) corriger les erreurs sur votre blog.

Est-ce que votre blog est-il pollué ?

Offrez-vous plus d’espaces publicitaires que du contenu dans vos articles ? Est-ce que votre site est bondé d’images et widgets qui viennent bloquer la navigation ?

Si c’est le cas, vos visiteurs vont très rapidement penser que votre blog est trop difficile à lire. L’attention d’un internaute est très difficile à retenir, il peut facilement perdre patience lorsqu’il est confronté à trop de publicités.

Vous obtenez des revenus grâce aux publicités ? Avant de les supprimer, fouillez dans votre outil d’analytics pour connaître celles qui sont les plus performantes.

Si vous n’êtes pas capable de prouver l’intérêt qu’elles apportent à votre site, il est probablement temps d’en supprimer une bonne partie.

Est-ce que votre blog utilise des pop-ups intrusives ?

Ok, les pop-ups sont un moyen efficace pour obtenir des emails et créer des listes de contacts. Mais honnêtement, combien d’inscription avez-vous chaque semaine grâce à celles-ci?

Je ne connais rien de plus ennuyant et distrayant que des pop-ups qui s’affichent à chaque page pour récolter un e-mail.

Le pire c’est les messages comme : « Oui je veux des clients » vs « Non je ne préfère rien faire ». Ce n’est pas un troll, je l’ai vraiment lu sur le site d’une personne qui vend du conseil.

Dans cet article, Sumome nous montre de très beaux exemples, les pires pop-ups du world wide web.

Est-ce que votre barre latérale est-elle surchargée ?

La barre latérale est un moyen supplémentaire pour communiquer avec vos visiteurs. C’est un endroit où vous pouvez facilement écrire une courte biographie, offrir un bloc pour s’inscrire à votre newsletter ou proposer d’autres types de contenus.

Votre barre latérale doit être lisible et cohérente avec le reste de vos contenus. Ne polluez pas tous vos articles avec une dizaine de widgets inutiles.

Vous voulez savoir lesquels sont utiles? Insérez des événements Google Analytics pour mesurer le nombre de clics versus les impressions (Somme des pages où une barre latérale est visible).

Cette démarche de présenter uniquement ce qui est utile rejoint l’intérêt de vos utilisateurs (UX), le nécessite d’offrir des contenus lisibles (UI) mais aussi le temps de chargement gagné (SEO).

Cela rejoint parfaitement l’idée du Search Expérience Optimization (SXO).

Pour les lecteurs qui me suivent, vous aurez notamment remarqué que depuis ma récente refonte, j’ai fait le choix de la supprimer complètement de mon blog.

Audit SEO

 

Est-ce que vous utilisez une musique de fond dès notre arrivée ?

Ce point peut paraître étonnant mais il a du sens lorsque l’on prend le temps de se balader sur des centaines de sites web chaque semaine.

Pour ma part, une musique de fond sur un site, c’est le meilleur moyen possible pour me rappeler de couper mon son.

C’est aussi très intrusif et la plupart du temps, les gens coupent le son.

Vous souhaitez absolument faire écouter un morceau à vos visiteurs ? Voici quelques conseils :

  • Offrez votre musique sous la fourme d’un lecteur classique qui permet de mettre en pause.
  • Utiliser la fonction auto play seulement si votre vidéo dure moins de 10 secondes.
  • Demandez la permission sur les secondes pages avant de réactiver le son automatiquement.

Est-ce que la navigation est-elle intuitive ?

L’arborescence d’un blog est vraiment importante, vous devez émettre aucune friction chez vos lecteurs.

Le menu doit être unique. Il permet un accès aux principaux contenus et différencie correctement les parties.

Un menu simple doit tout de même encourager les utilisateurs à chercher les réponses qu’ils souhaitent obtenir.

Avez-vous une fonctionnalité pour la recherche d’informations ?

Ce critère relève principalement de l’expérience que vous offrez à votre cible.

Plus vous avez du contenu, plus vos visiteurs sont susceptibles d’utiliser cette fonction pour chercher des informations.

Placez le champ de recherche à un endroit visible ou à l’endroit où les utilisateurs s’attendent habituellement à les voir.

Audit SEO

 

Est-ce que votre blog est difficile à lire ?

Cela peut sembler évident, mais les gens ont besoin de pouvoir lire votre blog. Étonnamment, ce n’est pas toujours aussi facile.

La tentation est élevée lorsqu’il s’agit d’utiliser des polices sophistiquées sous un format inhabituel.

Mais n’oublions pas l’essentiel, il faut que vos contenus soient lus.

Des polices de caractères clairs et simples et une structure logique surpasseront n’importe quel design d’un blog.

Vous ne me croyez pas? Je vous laisse vérifier avec Médium.

Y a-t-il assez d’espace blanc ?

Avoir un massif bloc de texte peut être intimidant. Un contenu bien numérisable est important puisque en moyenne, seulement 20% du texte sur une page est lu!

Si votre contenu est entassé, il sera difficile à lire. N’ayez pas peur de laisser des espaces – ils fournissent une séparation claire entre le texte et les autres éléments.

Ils rendront également les lignes de texte plus courtes, ce qui est plus facile à lire. Parfois, nos yeux ont besoin d’une pause visuelle.

Est-ce que vos titres retiennent notre attention ?

Je parlais de numérisation précédemment car dans la plupart des cas, les lecteurs scannent une page.

Pour pailler à ce problème, attirez leur attention avec des titres et sous-titres bien clairs.

Vous n’avez qu’un temps limité pour attirer les lecteurs de votre blog – ne les retardez pas en faisant des erreurs si faciles à corriger!

La correction des différents points viendra renforcer la puissance de vos pages, n’attendez plus pour faire du Search Expérience Optimization (SXO).

Avez-vous d’autres suggestions que vous ajouteriez à cette liste ? Si oui, veuillez les laisser dans les commentaires.

Audit SEO - Long