Être référencé par les moteurs de recherche est essentiel afin de drainer du trafic vers votre site. Si ce n’est pas le cas, votre site ne sera pas accessible depuis Google donc votre site n’apparaîtra pas dans la liste des résultats de recherche.

Ne perdez pas de temps, découvrez comment soumettre votre site à Google.

Comment se rendre visible auprès des moteurs de recherche ?

Nous avons vu précédemment dans la définition du référencement comment les moteurs de recherche fonctionnaient pour indexer des sites internet.

Cependant, il s’avère que dans certains cas votre site n’apparaît pas les résultats de recherche, bien souvent le problème est causé par des balises noindex ou l’absence d’un fichier très simple qui se nomme robot.txt.

Ce fichier en format texte (.txt) peut être créé depuis un simple éditeur afin d’indiquer les zones à analyser par les robots d’indexation. Pour le trouver, c’est très simple, il se trouve à cette adresse : domaine.extension/robots.txt. Ci-joint, un exemple du fichier présent pour mon site, il est optimisé pour un blog WordPress.

robot-txt

Passer à côté de la mise en place de ce fichier est une erreur pour votre stratégie SEO, sa présence n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour assurer un maximum de visites sur vos pages.

Aussi, n’oubliez pas de bloquer les adresses inutiles présentes sur votre site, pour ma part, j’ai fait le choix de bloquer plusieurs accès comme les fichiers langues, les extensions, les thèmes et bien d’autres.

Audit SEO

Comment soumettre manuellement son site ?

La phase d’indexation par les robots est une méthode naturelle, il suffit d’attendre leurs passages pour que vos nouvelles pages apparaissent dans la liste des résultats.

En fonction de la fréquence de publications de nouveaux contenus et du nombre de consultations, le temps avant le passage d’un robot diffèrent. C’est pourquoi, il est possible de soumettre des URLs aux moteurs de recherche afin d’accélérer le processus.

Pour soumettre des URLs à Google, vous devrez accéder à l’outil Search Console, ensuite, vous rendre dans la section « Exploration » puis le lien « Explorer comme Google ». Dans cette page, vous aurez la possibilité d’afficher vos URLs afin de visionner les problèmes rencontrés et ceux qui bloquent l’indexation.

Une fois que vous aurez validé tous les problèmes, Google analysera la page afin de l’indexer par la suite dans les résultats de recherche.

Mon avis,

Selon moi, il est préférable d’attendre l’indexation des robots plutôt que soumettre son site à Google manuellement, le processus est assez rapide en règle général.

Une méthode assez simple pour accélérer le référencement de votre site consiste à publier du contenu régulièrement, les moteurs de recherche auront plus de chances de revenir assez souvent afin de crawler vos pages.

Nous aurons l’occasion de revenir à ce sujet dans très prochainement d’autres articles, mais il est certain que l’intégration d’une stratégie de contenu est un très bon moyen d’attirer un trafic qualifié, de plus, cela favorise l’indexation par les moteurs de recherche.

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