L’inbound marketing a plus que le vent dans le dos, c’est un nouveau poste de dépenses essentielles dans la part des budgets marketing. C’est la seule manière pour les entreprises d‘attirer l’attention de leurs clients dans un monde où le marketing est omniprésent.

Personne n’a dit que c’était facile, mais nous pensons que cela marche. De plus, nous sommes convaincus qu’il fonctionne à chaque fois. Donc, si vous avez du mal à faire démarrer votre stratégie inbound marketing. Et qu’elle ne veut tout simplement pas s’accélérer, vous éprouvez peut-être l’un de ces 7 problèmes.

1 – Votre site web n’est pas fait pour générer des leads

Pour être honnête, tout commence par un site web. C’est votre bureau en ligne, donc toute action que vous faites en ligne doit être connectée à votre site internet. C’est là que la plupart de vos conversions devraient avoir lieu. Si vous avez un mauvais site web, vous aurez très probablement un mauvais retour sur investissement aussi.

La conception de sites web, l’optimisation du taux conversion et même le contenu jouent un grand rôle dans l’optimisation pour les moteurs de recherche et, par conséquent, le référencement naturel.

En fait, l’optimisation de votre site est beaucoup plus importante que ce que vous faites en dehors de votre nom de domaine. Alors, vérifiez que vous avez un site qui permet d’activer cette génération de leads nécessaires à votre business. Est-il facile à utiliser, convivial et mobile ? L’expérience est-elle agréable ?

Ensuite, vérifiez vos landing pages, assurez-vous qu’elles peuvent être recherchées et qu’elles sont reliées aux articles de votre blog. Mettez votre blog à jour régulièrement, partagez vos liens sur les réseaux sociaux, envoyez-les à des listes pertinentes par email et assurez-vous que votre site internet soit visible dans les moteurs de recherche.

Êtes-vous vraiment sûr que votre site web fonctionne très bien ? Alors, c’est peut-être le point suivant.

2 – Augmentez le niveau de votre contenu

Selon 72 % des spécialistes du marketing, le contenu de marque est plus efficace que les publicités dans les magazines, et ils le pensent pour une raison. Publier trop de contenu promotionnel déclenchera notre instinct de blocage des publicités, car nous pensons automatiquement qu’il s’agit d’une publicité.

Chaque fois que vous êtes sur le point de cliquer sur le bouton publier pour un nouvel article ou une page web, posez-vous une question : « Comment ce contenu aide-t-il nos lecteurs ? Si la réponse n’est rien, ne la publiez pas. Il doit y avoir une certaine valeur que votre lecteur reçoit pour le temps qu’il vous consacre.

Il peut s’agir d’apprendre un nouveau conseil, une nouvelle tendance, une nouvelle stratégie, une nouvelle opinion… tout ce qui est nouveau et utile. Dites adieu au contenu SEO de duvet, au black hat SEO, ou aux publicités qui auraient dû être placées dans un magazine, pas sur votre blog.

Envoyez un sondage s’il le faut. Demandez à vos clients actuels et passés, leads et prospects ce qu’ils aiment lire, quelles informations ils ont besoin et comment ils les trouvent.

3 – Votre marketing est déconnecté

Le marketing est un travail d’équipe. Cela dépend du canal que vous utilisez, mais c’est leur résultat qui compte. Utiliser que les réseaux sociaux ou l’email marketing ne vous apportera pas les résultats que vous espérez.

De même, si la personne responsable des réseaux sociaux n’a jamais rencontré votre expert en référencement SEO, il se peut qu’elle ne travaille pas sur la même stratégie. Chacun fait ce qu’il veut, avec des résultats différents, qui ne s’additionnent tout simplement pas pour convertir les visiteurs en clients potentiels.

Pensez à votre marketing comme à un puzzle ; tant qu’il vous manque une pièce, votre image n’est pas clairement visible. Et au lieu d’assigner différentes personnes pour recueillir différentes parties d’une même image, faites-en un effort d’équipe, afin que chacun soit informé du travail de ses collègues.

4 – De mauvais messages pour les mauvaises personnes

Faire du marketing sans but est la même chose que ne pas faire de marketing du tout. Que voulez-vous que vos clients sachent ? Qu’est-ce qui vous distingue et pourquoi devraient-ils vous appeler ? Tous ces arguments de vente sont exprimés dans des messages, cachés dans votre contenu, votre design web et même la voix de la personne qui répond au téléphone dans votre entreprise.

Google traite des milliards de recherches tous les jours ! Mais ces milliards de recherches ne sont pas toutes pertinentes pour votre entreprise, alors pour quoi consacrer des ressources à ces recherches inutiles ?

Nous cherchons ce dont nous avons besoin. Lorsque nous cliquons sur ce bouton de recherche, il se peut que nous ne sachions même pas que nous ayons un problème, que nous ne connaissions pas les solutions possibles. Ce sont les différentes étapes du parcours du client, et, pour gagner la confiance de vos clients, vous devez être présent avec votre message à chaque fois qu’ils effectuent une recherche.

5 – Vous ne communiquez pas suffisamment avec votre équipe marketing

La communication avec votre équipe marketing est importante. Votre équipe marketing a peut-être d’excellentes ressources et idées, mais ce ne sont peut-être pas LES idées dont votre entreprise a besoin. Restez à l’écoute de votre stratégie marketing, fournissez des commentaires, partagez vos données économiques avec eux et participez avec des idées chaque fois que vous le pouvez.

6 – Vous économisez trop d’argent

Au lieu d’économiser sur chaque contenu et service, mesurez votre budget maximum et fixez-vous des objectifs SMART basés sur celui-ci. Les objectifs SMART sont spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps. Ils fournissent des attentes raisonnables en fonction de votre budget, de sorte que vous n’avez pas à penser à économiser sur tout.

Une fois la campagne terminée, analysez votre retour sur investissement. Si vous n’êtes pas satisfait, modifiez votre budget ou vos objectifs.

7 – Ça marche

Toutes ces méthodes pour promouvoir votre entreprise peuvent sembler compliquées. Mais elles peuvent être mesurées à tout moment.

Suivez-vous régulièrement les analyses et calculez-vous votre ROI ? Sinon, comment pouvez-vous savoir si votre marketing ne fonctionne pas ? Les données peuvent être effrayantes lorsque votre campagne échoue, mais elles sont toujours utiles. Même en cas d’échec, les données sont le seul moyen de trouver la solution et de renverser la situation.