Comment convertir une simple visite en un abonné ?

Lorsqu’une personne se rend sur votre site internet, c’est que vous avez probablement réussi la première phase qui concerne l’acquisition, au travers de votre navigation il aura la chance de se rendre sur l’un de vos autres articles.

La lecture de ce premier article aura un impact très important sur l’intérêt de votre lecteur à lire vos contenus. On devient un lecteur lorsque l’on s’abonne aux articles, que l’on insère ce blog dans notre gestionnaire d’informations tel que Feedly ou le simple fait de prendre le temps de lire des articles.

Dans cet article, vous aurez dans un premier temps un aperçu de la création de contenus en sept étapes indissociables. Dans un second temps, les différentes dimensions qui vont vous permettre de mesurer votre performance. Et enfin dans un troisième temps, les solutions pour augmenter l’engagement de vos visiteurs.

La création de contenu

L’intérêt de cette première partie n’est pas de reprendre les nombreux articles qui traitent déjà ce sujet puisque d’autres personnes l’expliquent déjà très bien. Cependant, il me semble intéressant d’en redéfinir les grandes lignes afin de se rappeler les étapes à respecter pour créer des contenus pertinents.

  1. Identifier des sujets : Brainstorming d’idées en corrélation avec vos intérêts.
  2. Sélectionner un sujet : Il s’agit de déterminer l’objectif de la rédaction d’un article autour de ce sujet.
  3. Faire des recherches : Le rédacteur doit devenir un expert sur le sujet afin de limiter le périmètre de la recherche.
  4. Créer le contenu : Il est préférable de créer un article proche des 2000 mots si vos objectifs sont orientés un minimum vers le référencement naturel.
  5. Réviser et publier : Assurez-vous de faire passer le message souhaité et sans faire de fautes.
  6. Promouvoir et distribuer : C’est le moment de faire un high five à votre équipe, publiez l’article et partagez le sur les réseaux sociaux avec votre communauté et des sites de référence susceptible de vous mettre en avant.
  7. Évaluer votre performance : C’est le moment de voir le résultat de votre création, veiller sur les vues, le temps de lecture, les sources d’acquisition et les partages.

Les mesures de votre performance

Les vues

Mesure quantitative qui permet d’évaluer la popularité d’un article. Une bonne popularité peut s’obtenir par la création d’un bon titre ou une promotion intelligente de l’article sur vos outils de communication.

Il est communément admis que le nombre de pages vues serait un bon indicateur pour relever la qualité d’un article ou l’intérêt des lecteurs. Or, avec cet indicateur vous mesurez en réalité que l’impact de votre titre accrocheur ou les bons retours de votre promotion.

Lorsque l’on compare des articles sur le nombre de vues, on pourrait croire que la qualité de l’article et l’intérêt du visiteur se rapprochent. Mais si l’on s’intéresse un peu plus à d’autres dimensions telles que le nombre de personnes qui ont lu l’article en intégralité, on peut s’apercevoir que l’avis du visiteur sur l’article numéro 1 diffère du numéro 2.

Dans cet exemple précis, le deuxième article va nettement influencer l’intérêt de l’utilisateur puisqu’il est prêt à lire d’autres articles en plus du premier article. Dans 75% des cas, le lecteur navigue dans le blog pour lire d’autres contenus attractifs et va probablement devenir un lecteur assidu si vos articles arrivent à créer le même potentiel de lecture sur ce lecteur.

 

Les pages vues

Lecture complète

Mesure qualitative qui permet d’évaluer l’intérêt d’un lecteur. Il est ainsi possible de connaitre la qualité d’un article, évaluer une possible surcharge d’informations, une mauvaise formulation du titre par rapport au texte ou encore l’impact de la fidélité des lecteurs.

Cette mesure permet d’estimer le degré d’intérêt de certains contenus et permet d’indiquer le nombre de visiteurs transformés en lecteurs. Il est intéressant d’analyser cette mesure en 3 parties en commençant par 25%, 50% puis 100%.

En fonction du taux de lecture, il est possible de savoir où est-ce que le lecteur perd son intérêt dans la lecture et quitte. Il est aussi possible de savoir si le contenu a du potentiel mais qu’il est probablement mal traité.

Exemple

Deux articles ont le même budget pour la rédaction et pour la promotion. Le premier article à plus de vues que le second, pourtant si l’on s’intéresse au taux de lecture on peut se rendre compte que le second article a intéressé beaucoup plus de visiteurs. Ainsi, à première vue on pourrait juger que le premier article est mieux perçu par les lecteurs or ce n’est pas le cas.

Pour l’illustrer avec quelques chiffres, il y a près de 41 000 personnes qui ont lu entièrement l’article numéro 2 contrairement à 16 250 personnes pour le second article alors que le premier article à seulement 35% de pages vues en plus que le second.

 

Lecture complète

Navigation

Mesure qualitative qui permet de montrer l’engagement d’un utilisateur sur une visite particulière et son intérêt à naviguer sur le site pour découvrir d’autres contenus. Ce terme correspond plus précisément à savoir si le visiteur est allé plus loin dans sa démarche de lecture d’articles.

Cet indicateur est probablement le plus important pour déterminer si un visiteur deviendra un lecteur ou non. Il permet de connaitre la rétention des lecteurs à la lecture d’autres contenus et son intérêt à découvrir la page suivante indépendamment de la lecture de la première.

Il est intéressant de s’intéresser au flux comportemental pour connaitre en détail le parcours de vos visiteurs et savoir où est-ce qu’il se dirige après avoir lu votre premier article.

 

Navigation

Temps sur la page

Mesure qualitative qui permet d’évaluer l’engagement du public. Il est ainsi possible de connaître le temps de lecture moyen de vos visiteurs sur un article précisément, vous pourrez ensuite comparer cette moyenne au temps estimé qu’il faut pour lire l’article entièrement afin d’obtenir votre read through rate.

Généralement, cet indicateur est lu avec le taux de lecture. Il permet de déterminer plus précisément les lecteurs d’articles courts et longs. Souvent, cet indicateur permet aussi d’identifier les robots et le mauvais trafic.

Exemple

Temps sur la page

Actions Facebook

Mesure quantitative qui permet d’évaluer les interactions sur les réseaux sociaux : actions, avis, commentaires.

Cet indicateur permet de constater rapidement l’article qui gagne en popularité sur Facebook ou tout autre réseau social populaire. Il est important de considérer cette mesure puisqu’elle peut générer beaucoup de recommandations, ce qui correspond à du trafic qualifié.

Mais quel est l’article idéal ?

  • Un nombre maximum de vues.
  • Un taux de lecture à plus de 85 %.
  • Une navigation à plus de 50 %.
  • Un temps sur la page correspondant à peu près au temps de lecture estimé
  • Des interactions avec vos lecteurs grâce aux commentaires ou réactions sur les réseaux sociaux.

 

Conseils pour améliorer l’engagement de vos lecteurs

Numéro 1

Mettez vos articles avec une quantité de vues importante, un bon taux de lecture et un bon taux de navigation sur votre page d’accueil. Il est raisonnable de dire que ces articles vont vous permettre de donner une bonne première impression sur vos contenus afin d’inciter vos visiteurs à consulter le reste de votre site internet.

Partagez ces articles sur les réseaux sociaux, créer de l’engagement avec votre communauté en posant des questions par exemple. Profitez de vos meilleurs articles pour attirer l’attention du plus grand nombre de lecteurs.

 

Bons articles

Numéro 2

La durée de vie d’un nouvel article est d’environ 2 heures si vous n’arrivez pas à trouver le bon moment. Vous pouvez perdre beaucoup de trafic si vous ne choisissez pas le moment opportun. Lorsque vous mesurer le potentiel d’un article, il est essentiel d’attirer autant de trafic que possible,  en mettant en place des actions pour faire remonter vos contenus à la surface de votre audience, il est possible de drainer un flux de visiteurs constamment.

Pour assurer votre promotion sur un article qui n’a pas encore connu son succès, il est important d’écrire du contenu additionnel. C’est ce nouveau contenu qui va inciter vos lecteurs à se rendre  sur l’article une nouvelle fois et ainsi augmenter votre nombre de visites et vues.

 

Contenu additionnel

Numéro 3

Lorsque vous publiez un article, si le taux de lecture est très mauvais, n’attendez pas pour réagir. Apportez des modifications au plus vite, changez les images, la structure, le texte ou la façon dont vous traitez le sujet mais il n’est jamais trop tard pour transformer un contenu mal abordé en un contenu de qualité si votre titre a réussi à attirer l’attention de vos visiteurs.

En faisant ces modifications, vous assurez un contenu de qualité sur tous vos articles. Il est important de ne pas laisser vos articles s’effacer avec le temps sinon vos lecteurs vont s’ennuyer face à des articles obsolètes.

Le résultat de cette modification est de garder un taux de lecture élevé ainsi qu’un taux d’engagement plus important.

 

Modification de l'article

Numéro 4

Lorsque vous observez le flux comportemental de vos visiteurs, vous aurez la possibilité de voir les pages visitées après leur première lecture. Si c’est la page d’accueil qui apparaît en haut du classement, cela veut dire que vos lecteurs ne sont pas totalement intéressés par vos contenus à condition que vous ayez mis en place des espaces pour diriger vos visiteurs sur d’autres articles. Si vos visiteurs visitent votre page d’accueil plutôt que votre section « voir aussi » et « les plus populaires », cela veut dire que le contenu fournit dans ces espaces ne correspond pas aux intérêts du visiteur.

Il est important d’apporter des modifications ici en proposant d’autres contenus. Par la suite, mesurez l’impact de ce changement sur une autre période.

L’objectif de cette modification est de fournir du contenu pertinent à vos utilisateurs. Il faut réussir à créer de l’engagement avec eux afin qu’ils restent sur votre site et augmentent votre taux de navigation ainsi que le nombre de pages vues.

 

Page d'accueil

Numéro 5

La source de votre trafic peut bien souvent avoir une forte influence sur le taux de navigation. En analysant l’onglet « Sources » dans votre tableau de bord, vous aurez la possibilité de déterminer quelles sources vous fournissent un trafic de qualité appréciant les contenus de votre site internet. Si vous avez une différence notable entre les différentes sources, vous pouvez d’ores et déjà orienter votre stratégie de promotion sur les sources les plus intéressantes.

Lorsque l’on met en place une stratégie de promotion, il est important de connaître les sources les plus rentables à exploiter. Avec votre activité en ligne, il faut prendre le réflexe de mesurer chacune de vos actions pour mieux appréhender les actions futures et corriger les anciennes qui n’ont pas connu de succès.

 

sources

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Que pensez-vous de ces indicateurs ? Avez-vous d’autres indicateurs en tête pour convertir vos visiteurs en lecteurs ?

Découvrez aussi en lien avec cet article, comment améliorer l’expérience utilisateur de vos lecteurs en ajoutant une simple barre de progression de le lecture pour vos articles.