Les recherches avancées

Le moteur de recherche reçoit en moyenne entre 2 et 5 milliards de requêtes par jour avec des dizaines de milliards de pages indexées. Il se suffit à lui-même pour offrir des requêtes très simples mais il peut être utile de pousser l’outil un peu plus loin pour réaliser des requêtes approfondies sans avoir besoin de lancer une recherche avancée.

Comprenez le fonctionnement des recherches sur Google en 60 secondes.

Voici les requêtes qui vont vous permettre d’utiliser Google comme un pro :

L’astérisque * est un joker qui vous permet de remplacer n’importe quel mot dans une recherche lorsque vous n’êtes pas certain d’un terme dans votre requête. Vous pouvez par exemple faire une recherche sur les acquisitions de Google en tapant ceci : Google a racheté *pour* millions de dollars.

Les guillemets « » permettent de rechercher des termes précis sur tous les sites internet. Supposons que vous souhaitez enrichir vos connaissances sur la stratégie de contenu des entreprises, vous pouvez taper ceci : « content marketing »

Le signe – placé devant un mot permet d’exclure ce terme de vos recherches. L’utilisation de cette requête est intéressante pour des homonymes qui peuvent faire référence à autre chose que votre recherche initiale. Imaginons que vous souhaitez faire une recherche sur des outils d’analyse d’audience autre que Google Analytics, vous pouvez taper ceci : analytics -google -googleanalytics 

L’opérateur site:nomdusite.com permet de faire une recherche sur un domaine précis. L’intérêt est de restreindre vos recherches uniquement à certains sites ou domaines en fonction de ce que vous découvrir ou retrouver sur votre site préféré par exemple. Supposons que vous souhaitez retrouver un article de l’équipe d’Invox, vous pouvez taper ceci : site:invox.fr

L’opérateur de recherche filetype: permet de limiter les résultats à un seul type de fichier. Cette recherche est très utilisée pour rechercher des fichiers PDF, c’est probablement la plus utilisée. Si vous souhaitez trouver des livres blancs ou autres fichiers, vous pouvez taper ceci : filetype:pdf référencement naturel

L’opérateur de recherche related: permet de trouver des sites similaires à celui spécifié après vos deux points. Inutile d’expliquer l’intérêt de cet opérateur si ce n’est qu’avec un peu de curiosité vous aurez l’occasion de découvrir des nouveaux sites aussi qualitatif que celui renseigné dans votre recherche.

L’opérateur de couleur HEX #FFFFFF: permet de trouver rapidement n’importe quelle couleur hex dont vous pourriez avoir besoin pour l’un de vos projets ou retouche rapide sans avoir besoin d’utiliser un logiciel de graphisme ou d’application telle que Sip.